Fil d'actus
©lejdc.fr
L’homme d’affaire Stéphane Courbit et l’avocat Pascal Wilhelm, ancien mandataire de Liliane Bettencourt ont été placés en garde à vue aujourd’hui selon des informations d’Europe 1 et le JDD.
Trente-six sièges de députés ont été attribués hier, dès le premier tour des élections législatives. Trois nouveaux élus dont deux socialistes font partie de ces chanceux.
Trois mois après la mort du directeur de Sciences Po, Richard Descoing, la Cour des comptes enquête sur la gestion de l’institution et la succession à la tête de l’établissement s’organise. Alors que celui-ci a fait évoluer l’IEP, les finances se sont asséchées au fil des années.
Alors que le FN se maintient dans une soixantaine de circonscriptions et menace certains candidats de la droite, la digue morale et républicaine qui existait entre les deux partis est en train d'exploser en plein vol.
©JDD
Selon une source proche de François Hollande, le Président de la République aurait pour intention d’engager une réforme de la Constitution à l’automne.
Avec un score inférieur à celui de 1997, et malgré l'emballement médiatique, il s'avère que le Front national fait moins bien que par le passé, notamment en 1997 où le nombre de triangulaires avait été bien plus conséquent.
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, NKM, arrivé en tête au premier tour dans la 4e circonscription de l'Essonne, ne devance que de peu son rival socialiste, Olivier Thomas.
C'est une des grosses surprises du premier tour de la législatives : Christian Vanneste et Jean-Pierre Kucheida n'ont pas réussi à se qualifier pour le second tour, eux qui étaient très bien implantés dans leurs circonscriptions.
Grâce à une forte abstention, plusieurs leaders de l'UMP ne sont pas menacés par une triangulaire avec le FN.
Au second tour des législatives dans la 1ere circonscription des Charentes-Maritime l'ancienne candidate à la présidentielle, Ségolène Royal affrontera non pas la droite mais un dissident socialiste.
Sur les 25 ministres en lice pour ces élections législatives, certains ont été élus dès le premier tour, tandis que les résultats pour les autres sont très favorables.
Après les résultats du premier tour de l'élection législative, l'UMP veut officiellement continuer à espérer.
L'ancien candidat à la présidentielle est en 2e position dans sa circonscription des Pyrénées-Atlatniques, qui devrait voir se jouer la semaine prochaine une triangulaire avec le PS et l'UMP.
Dès le premier tour, le ministre de l'outre-mer, Victorin Lurel, a été élu député de Guadeloupe avec environ 67% des suffrages.
Ce n'est pas une marée rose mais les socialistes devraient recueillir, à eux seuls, la majorité absolue la semaine prochaine.
Pas de vague rose en perspective pour les socialistes qui ont la majorité, seulement avec l'appoint de toutes les forces de la gauche pour ce premier tour de la législative.
Pour ce premier tour de l'élection législative, les français se sont peu déplacés aux urnes, avec un taux de participation qui devrait douloureusement atteindre les 60% à 20heures.
Il y a quelques semaines la Licra lançait un appel aux candidats de gauche et de droite que de s'engager solennellement à se retirer pour barrer la route au Front national. Seuls 70 environ ont signé cet appel.
©AFP/Jean-Pierre Muller
Cette semaine une confrontation a eu lieu entre Patrice de Maistre et l'ancienne comptable des Bettencourt qui confirme des dons en liquide faits à l'UMP.
C'est aujourd'hui et le 17 juin que près de 46 millions de français sont appelés à choisir leurs 577 députés qui siégeront, normalement, pendant les cinq prochaines années.
Alors que plus d'une vingtaine de ministres sont aujourd'hui candidats aux législatives, seuls cinq sont actuellement en danger de perdre et cette élection, et leur poste au Gouvernement.
Le premier tour des élections législatives a commencé ce matin en métropole française. Pour les principaux partis politiques, le scrutin est majeur.
©AFP/Bertrand Langlois
Hier après-midi, le président Hollande s'est rendu à Tulle pour rendre hommage à des victimes de la seconde guerre mondiale, mais aussi à des soldats tués en Afghanistan cette semaine.
Après les révélations de la presse sur le vote d'une indemnité spéciale pour l'ancien maire d'Evry, Manuel Valls a du y renoncer.
©Charles Platiau/Reuters
Alors que Jean-François Copé, encore officiellement en charge de l'UMP, reste relativement discret sur la ligne de son parti vis-à-vis du FN, Alain Juppé lui affiche une fermeté sans failles.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb