Jean-François Copé part à la conquête des militants.
Publié le Par Jennifer Declémy
A la traîne dans les sondages derrière François Fillon, Jean-François Copé entame un tour de France des fédérations pour rattraper son retard et être désigné président de l'UMP à l'automne prochain.
Il ne déclarera probablement pas sa candidature à la présidence de l'UMP avant le début de l'automne prochain, mais en attendant Jean-François Copé ne va certainement pas rester les bras croisés devant son rival, François Fillon, qui lui est déjà parti en campagne. En déficit de popularité parmi les militants qui lui préférent pour le moment l'ancien Premier Ministre, le député-maire de Meaux est parti à l'assaut des fédérations pour convaincre et séduire.
"Ce qui compte, c'est que nous devons gagner les prochaines élections cantonales, municipales avant de gagner les élections de 2017. Ce qui compte c'est de tenir la maison" martèle l'actuel secrétaire général sur le terrain. Ce week-end en Bretagne puis en Seine-Saint-Denis, hier soir dans l'Eure : Jean-François Copé multiplie les déplacements de terrain pour rencontrer les militants et les élus locaux éloignés des turpitudes parisiennes.
"Chacun est libre de se déplacer dans les fédérations" se défend Jean-François Copé devant les fillonistes qui l'accusent de mélanger les genres. "Si certains ne sont pas assez présents sur le terrain ce n'est pas de mon fait. C'est mon devoir, en revanche, d'être auprès des militants en tant que secrétaire général de l'UMP. C'est ma mission" tacle-t-il également.