La rigueur pour les fonctionnaires c'est maintenant.
Publié le Par Jennifer Declémy
Charles Platiau/Reuters
La ministre de la réforme d'état, Marylise Lebranchu, a annoncé ce matin un "grand moment de rigueur" pour les fonctionnaires.
La rigueur c'est maintenant, et d'abord pour les fonctionnaires. La ministre chargée de la réforme de l'état, la socialiste Marylise Lebranchu, a fait savoir ce matin au micro de RTL que la fonction publique allait connaitre "un grand moment de rigueur" dans les mois à venir.
Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de... par rtl-fr
"Ce n'est pas une cure d'austérité mais un grand moment de rigueur" a expliqué la ministre. "Les fonctionnaires sont conscients de l'importance de leur fonction et ont envie que le pays se redresse, donc ils savent que s'ils y participent, ils peuvent générer leur part de croissance" a-t-elle ajouté.
Ce moment de rigueur concernera essentiellement les rémunérations mais Marylise Lebranchu veut également "engager deux chantiers forts : le point d'indice qui est une espèce de phare de la fonction publique mais aussi l'ensemble des grilles, des carrières".
santillanna
05/07/2012 10:07
j'ai vécu 1981 et son euphorie( je n'étais pas le seul) Mais par la suite , il y a eu 1983 et le tournant de la RIGUEUR ; il y a eu entre autre aussi devant seulement 600 000 manifestants à paris pour l'école confessionnelle , un recul de Mitterrand , le départ forcé de Savary et l'abrogation de la loi concernant la mise en place d'un grand service public unifié et laïque ( qui devait être une loi phare du septennat); non , je n'ai pas oublié ce renoncement abject ( et je ne suis pas le seul) .
Certes hollande qui a été élu ( plus par anti-sarkosisme que par adhésion) a peu promis .
Si , par malheur , après 6 mois d'euphorie , il y avait à nouveau le tournant de la RIGUEUR ( pour les classes défavorisées et pour les classes moyennes) , un 3ème tour dit social ( quelque soit la composition du parlement ) sera inévitable !
Il est impossible de rester neutre à l'égard de la question du prétendu " REALISME ECONOMIQUE" érigé en dogme absolu . L'actuel système que nous subissons très nombreux est évitable ( meme si les médias nous rebattent sans cesse les oreilles parce que des soi-disant " expert" leur assène comme une vérité que le fait cde contester l'ordre économique mondial est une hérésie .
Le libéralisme, le capitalisme ( meme avec de nouveaux dirigeants) ne peuvent pas s'en tirer à coup de réformettes, de mesurettes , d'ajustements car le peuple du bas de l'échelle ne peut plus accepter durablement un système qui court à sa perte. La bombe à retardement( que constitue les inégalités criardes à l'intérieur de notre société) conduira à des crises sociales violentes ;
Opposer sans cesse "le REALISME" et le fameux "ETRE RAISONNABLE , à ceux qui demandent de profondes réformes ( dans l'acception positive du terme) est une vaste fumisterie et une grosse hypocrisie .
Il ne sera plus possible d'accepter ( sous le fallacieux prétexte d'une Europe qui obligerait à des sacrifices) au démantèlement scandaleux des acquis sociaux du CNR de 1945 d'abord et des luttes sociales de nos ainés depuis 1950.
Il ne s'agira pas d'effectuer du bricolage sur une charpente à moitie pourrie car le terreau encore présent des injustices va entrainer des déceptions s'il n'y a pas volonté ferme de remédier à des situations honteuses .
Il est évident que je vais aussi scruter les réactions des organisations syndicales ;