Fil d'actus
Pour le président et le Premier Ministre, l'été qui s'engage va signifier plusieurs mesures de rigueur qui risquent bien de sonner la fin de l'état de grâce du nouveau pouvoir en place.
©Elle
La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu a déclaré cette semaine que la page de la Révision générale des services publics était « tournée ».
A peine arrivé au pouvoir, et disposant d'une côte de popularité très élevée, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault exprime le désir de lancer de grandes réformes structurelles dans les semaines à venir.
Après ses lourdes défaites législative et présidentielle, François Bayrou a décidé de se mettre en retrait quelques mois de la vie politique française.
L'ancien Premier Ministre, François Fillon, a annoncé hier soir sa candidature officielle à la présidence de l'UMP, prenant tout le monde de vitesse.
©Le Figaro
Un arrêté publié vendredi au Journal Officiel indique que le nouveau permis de conduire sera équipé dès 2013 d’une carte à puce et aura le format d’une carte bancaire.
Comme il l'avait promis mercredi, le président de l'assemblée nationale, Claude Bartolone, a annoncé que son indemnité allait baisser de 30%, pour suivre l'exemple de l'exécutif.
Alors que Jean-Marc Ayrault a demandé à presque tous ses ministres de faire des économies drastiques dans leurs administrations, le ministre du travail précise que cela ne concernera pas Pôle Emploi.
©La Montagne
L’avocat des parents de la première victime de Mohamed Merah a porté plainte et dénonce le fait que de « nombreuses personnes » extérieures à l’instruction ont pu voir les images des meurtres.
L'association nationale des DRH va proposer au ministre du travail de transformer trois jours fériés catholiques en jours de congés réguliers.
Après l'annonce du plan d'économies drastiques qui aura cours dans la plupart des ministères, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault dément formellement qu'il s'agisse de rigueur.
La ministre de la culture Aurélie Filippetti défend actuellement la loi sur le prix du livre numérique pour ainsi défendre l'exception culturelle française.
Le très actif ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a appelé hier les entreprises et le monde de l'industrie "au patriotisme économique".
Après sa défaite aux législatives, Jean-Luc Mélenchon n'entend pas laisser les socialistes agir sans qu'on ne les titille sur leur gauche, et depuis quelques jours, ils multiplient les critiques acerbes contre le Gouvernement.
©AFP/Thomas Samson
L'actuel secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, en pleine compétition avec François Fillon pour la présidence du parti, tente également de mettre en place une véritable "opposition" face aux socialistes.
©LP/Jean-Baptiste Quentin
La ministre de la famille a confirmé ce matin qu'une loi autorisant le mariage homosexuel devrait être adoptée d'ici l'année prochaine.
Jean-Marc Ayrault a demandé hier à tous les ministres non-prioritaires de réduire leurs effectifs de 2,5% par an d'ici 2015.
L’ancienne ministre UMP, Nadine Morano a déposé une plainte aujourd’hui contre l’humoriste et imitateur Gérald Dahan qui l’a piégé dans un canular téléphonique avant le second tour des élections législatives. Un recours a également été déposé au Conseil constitutionnel pour demander l’annulation du scrutin.
La commission d’application des lois du Sénat se penchait hier sur le droit au logement opposable. Parmi les préconisations du rapport, la création d’une agence de régulation pour mieux s’occuper des personnes en situation très précaire.
Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, recevra demain à Paris l'opposition syrienne, à la veille d'une importante réunion de travail à Genève.
©JDD
Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon a confirmé aujourd’hui sa décision d’allonger les vacances de la Toussaint à deux semaines après le vote du Conseil supérieur de l’éducation.
Un rapport du Sénat publié hier sur la carte scolaire indique que cette initiative voulue par Nicolas Sarkozy pour favoriser la mixité sociale est en réalité un « échec ».
Alors qu'ils avaient officialisé leur proximité durant le quinquennat, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Luc Chatel, François Baroin et Christian Jacob connaissent aujourd'hui un éclatement de leur bande.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire Stéphane Le Foll a défendu ce matin son souhait de soutenir l’aide alimentaire selon Le Parisien.
Alors que la compétition entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP s'accentue, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé viennent jouer la solution de secours pour éviter le bain de sang.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb