Fil d'actus
©Anne Hidalgo - flickr
Sans surprise, Anne Hidalgo a été désignée comme candidate par les militants socialistes le 22 mai.
©Marine Le Pen 2012 - flickr
Le 21 mai, l'essayiste proche de l'extrême-droite Dominque Venner se donnait la mort dans la cathédrale Notre-Dame. Les réactions se sont succédées. Harlem Désir accuse Marine Le Pen, patronne du FN, de ''justifier'' le suicide.
©ladroiteforte - flickr
Le 19 mai, Guilaume Peltier vice-président de l'UMP, affirmait que Nathalie Kosciusko-Morizet ne devait pas être désignée candidate pour la mairie de Paris. Trois jours plus tard, son parti l'a rappelé à l'ordre.
©Credits : Maxppp
Tony Meilhon doit répondre du meurtre de Laetitia Perrais, une jeune fille de 18 ans exécutée et démembrée près de Pornic en Loire-Atlantique en janvier 2011. L'affaire a suscité émotion et indignation, et est devenu un "fait divers d'Etat".
Après être entrée, tête baissée, dans la mêlée contre le mariage gay, l'UMP ne sait plus de quel côté envoyer le ballon après l'adoption de la loi.
©UMP Photos - Flickr
Guillaume Peltier, dirigeant du courant sarkozyste au sein de l'UMP a fait entrer la question du mariage homosexuel dans la primaire UMP pour l'élection municipale à Paris. Il souhaite que NKM ne soit pas désignée candidate. Cette dernière ne s'est pas opposée assez fortement au mariage gay.
©Le chanteur Mika via wikipédia
L'Inter-LGBT organise ce mardi 21 mai un concert sur la place de la Bastille avec Mika et Mademoiselle K.
Après la validation par le Conseil constitutionnel de la loi sur le mariage pour tous, certains opposants s'en prennent directement aux Sages. Injuste et dangereux !
©Présidence de la République
A l'UMP, on critique un président ''qui n’a ni cap ni vision pour le pays''. Bayrou juge l'intervention ''d'un bon niveau''. Solférino salue un François Hollande qui ''a pris la crise à bras le corps''. Nicolas Dupont-Aignan regrette d'avoir vu ''Barroso à l'Elysée''.
©Parti socialiste - flickr
Vendredi 17 mai, la cour d'Appel de Paris a annulé la mise en examen de la maire de Lille dans le dossier de l'amiante. Martine Aubry était poursuivie pour ''homicides et blessures involontaires''.
©Présidence de la République
Le président de la République veut faire bouger l'Europe. C'est selon lui la seule voie pour relancer la croissance en France.
©François Hollande - flickr
François Hollande tiendra ce 16 mai la deuxième conférence de presse de son quinquennat. Au lendemain de la publication des mauvais chiffres de la croissance, l'exercice, qui plaît au chef de l'Etat, est très attendu.
©Médiathèque de Puteaux - Gilles Couteau - Flickr
La médiathèque de Puteaux a décidé de ne pas renouveler ses abonnements à ''Marianne'' ou au ''Nouvel Observateur''. Pour l'opposition municipale, ce choix constitue ''une décision politique'' et ''une vision unilatérale de la liberté de la presse''.
©Cature d'écran LCI
Les cinq candidats à la primaire UMP pour les municipales à Paris ont participé au deuxième débat télévisé organisé dans le cadre de la campagne le 14 mai. Si les échanges ont généralement été courtois, le ton est encore monté entre Pierre-Yves Bournazel et NKM.
©Capture écran Twitter
Un tweet polémique du député UMP Jean-Sébastien Vialatte est fermement condamné par Jean-François Copé. Le PS demande des ''sanctions sévères'' contre l'élu du Var.
©Capture Ecran France 2
Après Pierre-Yves Bournazel, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui était l'invité d'''On n'est pas couché'', samedi 11 mai, sur France 2. La favorite de la primaire à l'UMP pour la mairie de Paris a précisé ses ambitions en matière de logement.
©UMP Photos via Flickr
Il y a 30 000 adhérents UMP inscrits à Paris. Seuls 3 000 d'entre eux se sont pré-inscrits pour la primaire qui doit désigner le candidat de la droite aux élections municipales.
©Capture écran Youtube
Le ''Canard enchaîné'' révèle aujourd'hui que c'est Claude Guéant lui même qui avait mit un terme à la pratique des primes en liquide au ministère de l'Intérieur. Dans un communiqué publié le 7 mai, Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS, s'étonne de l'incohérence de la défense de Claude Guéant – qui avait affirmé avoir profité desdites primes en liquide.
©Parti socialsite - Flickr
Dans une interview à ''Paris Match'', à paraître demain, le président de la République explique qu'un remaniement du gouvernement se fera ''en son temps'' mais demeure ''pour l'instant sans actualité''.
©Capture écran - youtube
Le candidat à la primaire ouverte de l'UMP était l'invité d'''On n'est pas couché'', samedi 4 mai, sur France 2. L'occasion pour l'élu du 18e arrondissement de rappeler sa spécificité... et de pallier son déficit de notoriété.
©WWF_France-Flickr
L'an I du président Hollande aura été marqué par des divisions internes, des scandales et des affrontements. Jean-Louis Borloo, le président de l'UDI, appelle à un "consensus républicain" en proposant lundi 6 mai dix mesures "vitales et urgentes" pour "sortir de la crise".
©Parti socialiste - flickr
La responsable du courant ''Maintenant la gauche'' (aile gauche du PS), est revenue sur l'annonce de Jean-Marc Ayrault qui entend dégager des fonds par la vente de parts publiques dans des entreprises. "Une erreur", selon l'ancienne ministre.
Jean-Luc Mélenchon a réussi sa prise de la Bastille. Mais lui-même est enfermé dans ses excès et contradictions.
©Shanerounce.com-Flickr
Saisi en référé par la juge, le Conseil d'Etat a rejeté ce 3 mai sa demande de suspension du décret 27 mars 2013 : la juge ne pourra donc pas retrouver son poste au pôle santé du TGI de Paris.
©World Economic Forum - Flickr
Les candidats à la succession de Laurence Parisot avaient jusqu'à ce 3 mai pour se déclarer. Son remplaçant sera connu le 3 juillet prochain. Mais prendre sa suite ne sera pas aisé.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb