France Politique

Le procès de Tony Meilhon : l'horreur jugée à Nantes

Publié le  Par Nina G.

image article

Credits : Maxppp

Tony Meilhon doit répondre du meurtre de Laetitia Perrais, une jeune fille de 18 ans exécutée et démembrée près de Pornic en Loire-Atlantique en janvier 2011. L'affaire a suscité émotion et indignation, et est devenu un "fait divers d'Etat".

 

Le tribunal de Nantes est confronté à un fait divers hors normes en raison de la cruauté des actes reprochés. En effet, Tony Meilhon a rapidement reconnu avoir tué Laetitia Perrais le 18 janvier 2011. Il a confié avoir pris un verre avec la jeune femme avant de la tuer accidentellement en scooter. Seulement, il affirmait ne pas se rappeler de quelles manières il s'était débarrassé du corps. 
Or, l'autopsie a révélé que la victime a été poignardée à trente reprises et étranglée avant d'être démembrée. Tony Meilhon est accusé de séquestration et de meurtre, et risque la prison à perpétuité. L'homme est un récidiviste, il a été emprisonné de ses 16 ans à ses 31 ans. D'une personnalité instable, il s'est montré, depuis son inculpation, tantôt coopératif tantôt mutique. 
 
 

Comment Nicolas Sarkozy a transformé l'affaire en "fait divers d'Etat" 

 
Nicolas Sarkozy alors président de la République est en visite à Saint-Nazaire le 24 janvier 2011, soit quelques jours après l'interpellation de Tony Meilhon. Cette sordide affaire va se politiser.  Le chef de l'Etat va l'utiliser à des fins électorales. Les "multi-récidivistes" comme Meilhon doivent être mieux appréhendés, Nicolas Sarkozy avait mis en cause le système judiciaire à Nantes, provoquant malgré lui un mouvement de solidarité au sein des tribunaux français. 
 
L'intervention du chef de l'Etat met également à la lumière du jour un autre fait divers. Laetitia Perrais et sa sœur jumelle Jessica ont en effet été placées en 2005 dans une famille d'accueil après que leur père Franck a été condamné pour avoir violé leur mère Sylvie. Nicolas Sarkozy avait reçu à plusieurs reprises le père de la famille d'accueil Gilles Patron à l'Elysée. Or ce dernier a été mis en examen pour viols et attouchements sur Jessica en août 2011.
 
Cette seconde affaire a une incidence sur la tenue du procès de Tony Meilhon. Les parties civiles qui défendent Jessica et sa famille biologique veulent s'opposer à la constitution de partie civile de gilles Patron afin qu'il ne soit pas assis aux côtés de Jessica. En outre, la mère de Tony Meilhon a demandé de se constituer en partie civile contre son fils. 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb