Fil d'actus
©ALDEADLE - flickr
Le 17 juillet, l'UDI a confirmé que Christian Saint-Etienne serait son candidat en tête de liste lors des municipales parisiennes de 2014. Le souhait de Marielle de Sarnez, qui rêvait d'une union des centristes, ne se réalisera vraisemblablement pas.
©PS - Mi - GP - Flickr
Trois membres du gouvernement vont être entendus par la commission parlementaire ce mardi 16 juillet. Christiane Taubira – déjà auditionnée – puis Manuel Valls et Pierre Moscovici s'expriment aujourd'hui. Pour Pierre Moscovici, il s'agira de dissiper les doutes : que savait-il de l'affaire ? A-t-il indirectement aidé Jérôme Cahuzac à masquer son compte en Suisse ?
©Parti socialiste - Flickr
La version du gouvernement : Delphine Batho n'aurait pas dû qualifier le budget de "mauvais" et ce sont donc des raisons politiques qui expliquent sa mise à l'écart. L'ex-ministre se défend et invoque plusieurs arguments en sa faveur : elle n'a pas manqué à la solidarité gouvernementale, n'a commis aucune faute et est, en fait, la victime de groupes de pression. Pour tenter de débroussailler cet imbroglio politique, Paris Dépêches vous (...)
©Webstern Socialiste - flickr
La récente anicroche, qui a opposé le ministre du Redressement productif à Jean-Marc Ayrault sur le sujet sensible du gaz de schiste, a semblé rappeler que la position d'Arnaud Montebourg au sein du gouvernement était précaire. Mais en l'écartant de l'exécutif, Hollande aurait bien plus à perdre qu'à gagner.
©OCDE - flickr
Depuis la Grande Motte où il tenait une réunion publique, François Fillon n'a pas voulu se laisser déborder par le retour amorcé par Nicolas Sarkozy. Les propos que l'ancien Premier ministre a tenus n'ont pas manqué de faire réagir.
©Parti socialiste - flickr
Jean-Michel Baylet, patron des Radicaux de gauche, a réagi aux déclarations de l'homme d'affaires qui n'a pas exclu un retour en politique à Marseille. Si Baylet dit vouloir attendre que Tapie soit innocenté, il a cru bon de rappeler ''le talent'' et les prises de position ''positives'' de l'ancien ministre de la Ville...
©Parti socialiste - flickr
Arnaud Montebourg a dit souhaiter que l’exploitation des gaz de schiste soit confiée à une compagnie nationale publique si une technique non polluante était mise au point. Le nouveau ministre de l'Ecologie, lui, a contenté les Verts en déclarant que la question d'une exploitation écologique du gaz de schiste ne se posait pas...
©Capture Google Streetview
Les élus parisiens sont réunis ce 9 juillet pour la seconde séance du Conseil de la Ville. Conformément à un vœu émis en mars, ils vont donner le nom du célèbre Résistant à une place du 14e arrondissement.
©MediaCam13 - Philippe MARC- Photographie
L'ancien président de la République participe, ce 8 juillet, à la réunion de crise au siège de l'UMP alors que le parti va devoir rembourser 11 millions d'euros suite à l'invalidation de ses comptes de campagne.
©François à l'Imprévu - NKM - flickr
Dans le 14e, l'arrivée de celle qui sera candidate au fauteuil de maire en 2014 ne se fait pas sans remous. Marie-Claire Carrère-Gée (UMP) a assuré vouloir se porter candidate dans l'arrondissement. Nathalie Kosciusko-Morizet lui a répondu.
©Capture d'écran Youtube
Sans surprise, l'ancien président du Conseil général des Yvelines a remporté le second tour des cantonales partielles qui s'est tenu le dimanche 7 juillet à Mantes-la-Jolie. Après une condamnation d'inéligibilité pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux, il va de nouveau siéger.
©JL Zimmermann - ekenitr - flickr
Après le vote du texte par les députés, il revient désormais aux sénateurs de se prononcer sur le non cumul des mandats locaux.
©UMP Photo - flickr
L'ancien président a vu ses comptes de campagnes de 2012 invalidés par le Conseil constitutionnel. L'UMP va devoir rembourser la note. Nicolas Sarkozy a relayé l'appel aux dons de l'UMP.
L'éviction de Delphine Batho est très mal vécue par les habitants du Sud Deux-Sèvres. Dans le Pays mellois, ancien fief de... Ségolène Royal, on a une image totalement inverse de celle projetée à Paris.
©Parti socilaiste - flickr
Lors d'une conférence de presse très attendue l'ancienne ministre de l'Ecologie, évincée du gouvernement en début de semaine, a tenu des propos forts contre ''le tournant de la rigueur'' préparé par le Premier ministre.
©Nathalie Kosciusko-Morizet - Pascal Cherky - flickr
Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé ce jeudi 4 juillet qu'elle serait candidate dans le XIVe, un arrondissement ''de conquête'', aujourd'hui géré par le socialiste Pascal Cherki.
©Europen External Action Service - EEAS
Le président Mohamed Morsi, élu en juin 2012, a été déchu de ses fonctions par l'armée après plusieurs journées de contestation. Celui qui dirigeait le gouvernement des Frères musulmans a été placé en détention. Une nouvelle période de transition confuse attend l'Egypte.
©Utenriksdept - flickr
L'avion du président bolivien a été bloqué cette nuit en Autriche. Alors que la polémique avec les États sud-américains enfle, le ministères des Affaires étrangères assure ''avoir accordé'' le survol du territoire français.
©Elysée - Présidence de la République
Après l'exclusion de Delphine Batho du gouvernement par François Hollande, le 2 juillet – suite à ses propos sur le ''mauvais budget'' du gouvernement – les élus verts sont sortis de leurs gonds... puis ont décidé de maintenir leur participation au gouvernement.
©Chinonex - flickr
On le savait : des électeurs ayant voté à gauche au 1er tour de l'élection législative partielle organisée dans le Lot-et-Garonne ont choisi le candidat du Front national au 2e tour. Une enquête donne maintenant des chiffres.
©Pierre Metivier - flickr
Le budget du ministère de l'Environnement va baisser de 7 %. Delphine Batho s'en est plaint sans retenue sur RTL.
©European Parliament - flickr
Le 29 juin, l'hebdomadaire allemand ''Der Spiegel'', révélait que le renseignement américain espionnait plusieurs bureaux de l'Union européenne. Dans un courrier poli, Manuel Borroso a demandé aux Etats-Unis de confirmer les informations... sans faire état de mesures de rétorsion.
©UMP Photos - flickr
Les résultats du vote interne qui s'est tenu les 28, 29 et 30 juin ne souffrent cette fois-ci aucune discussion.
©Capture écran France 3
Le dimanche 30 juin, s'est tenu le premier tour de l'élection cantonale partielle à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Pierre Bédier, qui entend récupérer son fauteuil au Conseil général après une condamnation d'inéligibilité pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux, arrive largement en tête.
©veni markovski - flickr
Après sa victoire dans la primaire UMP pour les élections municipales à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a réuni ses partisans pour la première fois le dimanche 30 juin.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb