Une conférence de presse à enjeu pour François Hollande [vidéos]
Publié le Par Gaspar S.
François Hollande - flickr
François Hollande tiendra ce 16 mai la deuxième conférence de presse de son quinquennat. Au lendemain de la publication des mauvais chiffres de la croissance, l'exercice, qui plaît au chef de l'Etat, est très attendu.
Il fera face à quelque 500 journalistes. Le président de la République, conformément à une promesse de campagne, tiendra ce 16 mai, en fin d'après-midi, sa conférence de presse régulière. Un premier exercice de ce type avait déjà été organisé il y a six mois, en novembre 2012 [vidéo]. La trame suivie sera la même que la dernière fois. Le chef de l'Etat prononcera un court discours général pendant environ vingt minutes. Puis, le micro passera de main en main chez les journalistes pour une séance de questions qui devrait durer deux heures.
En novembre dernier, François Hollande avait plutôt bien réussi l'épreuve de questions d'après la plupart des observateurs. Le contexte économique du pays était un peu moins grave que celui d'aujourd'hui mais des couacs successifs avaient mis le président dans l'embarras. Il avait alors profité de la conférence de presse pour réaffirmer son leadership , chacun ayant en tête les images du général de Gaulle [vidéo], dans la grande salle des fêtes de l'Elysée, très à l'aise dans cet exercice régalien.
La conférence de presse de François Hollande se fait au lendemain de la publication des chiffres de la croissance. Ceux-ci sont particulièrement mauvais et annoncent une année 2013 compliquée pour la majorité. En revanche, les couacs sont moins nombreux qu'à la fin de l'année 2012. Même si le chef de l'Etat sera sans doute questionné sur les rapports entretenus par ses ministres à Bercy. Pour la première fois, François Hollande sera amené à évoquer directement les événements du lundi 13 mai, qui ont eu lieu en marge de la fête du PSG. Il devrait faire passer un message de fermeté pour contrebalancer les critiques de la droite sur le sujet.
A lire également : La France en récession : c'est confirmé.
Sur le plan économique, le président a prévu de donner dans la pédagogie. Comme il l'a déjà fait lors de différents entretiens, il détaillera certainement ses outils. Ceux-ci doivent permettre d'améliorer la situation du pays dans la deuxième moitié du quinquennat – conformément aux annonces de campagne de l'hôte de l'Elysée. En outre, François Hollande sera amené à préciser certaines annonces qui ont récemment filtré dans la presse : quid d'une nouvelle réforme des retraites ? Du départ des troupes françaises du Mali ? Du remaniement gouvernemental évoqué dans Paris Match ? Le début de la grande explication est prévu pour 16 h...