Hospitalisé pour une pneumonie aigüe le 26 janvier dernier, Jean-Louis Borloo déclare, via un courrier à la commission exécutive de son parti, renoncer à ses "fonctions et mandats" politiques.
Sa santé ne lui permettra pas de rester dans l'arène politique. Jean-Louis Borloo, 63 ans aujourd'hui, met un terme à l'ensemble de ses fonctions et mandats politiques, à cause de son état de santé : "Je n'ai pas en l'état toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités". Il a été hospitalisé le 26 janvier dernier, pour une pneumonie aigüe.
Jean-Louis Borloo quitte donc la présidence du parti centriste UDI et du parti radical : "J'ai décidé de laisser la place libre à celles et ceux qui vont prendre le relais, écrit Jean-Louis Borloo. Je leur fais toute confiance, les talents ne manquent pas à l'UDI" dit-il dans ce courrier, adressé à la commission exécutive de son parti, et rendu public. "(...)Alors que s'engage la campagne des européennes, l'UDI doit être à l'offensive" appelle-t-il.
L'ancien ministre de l'Ecologie va également abandonner la présidence du groupe UDI à l'Assemblée Nationale.
"Il se concentre sur sa santé"
Selon Yves Jégo, délégué général de l'UDI, "un congrès" sera organisé dans quelques mois pour désigner un "successeur à Jean-Louis Borloo". Interrogé sur BFM TV, il salue une décision "noble" : "Il se concentre sur sa santé" dit-il.
En attendant l'organisation de ce congrès, le comité exécutif de l'UDI devra demain "désigner une organisation de transition afin d'assurer le fonctionnement du parti en particulier pour la campagne présidentielle" selon Yves Jégo, Hervé Morin, président du conseil national et Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général.
Lettre JL Borloo by Michael Bloch