Smic : le patron du Medef propose un salaire temporaire inférieur au Smic
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Capture d'écran Youtube
Pierre Gattaz a franchi le pas. Il propose, pour lutter contre le chômage de mettre en place un salaire « transitoire » inférieur au Smic, pour que les jeunes puissent entrer dans l’entreprise notamment.
« Le niveau élevé du Smic est une marche d’escalier à franchir » clame Pierre Gattaz, le président du Medef. C’est pourquoi il est, selon lui, nécessaire d’instaurer temporairement un salaire inférieur au Smic qui permettrait aux jeunes, notamment, d’entrer sur le marché du travail.
Selon lui, en effet, ce « système » permet « la première année pour un jeune ou quelqu’un qui ne trouve pas de travail, de rentrer dans l’entreprise de façon transitoire avec un salaire adapté, qui ne serait pas forcément le salaire du smic ». « Avec un niveau de chômage à 11% », il s’agit de l’une « des pistes à explorer », souligne Pierre Gattaz qui compte donc en discuter avec le gouvernement et les partenaires sociaux.
Davantage de flexibilité
Cette proposition peut surprendre mais ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Avant Pierre Gattaz, un économiste proche du PS, Pascal Lamy, avait déjà soumis l’idée : « à ce niveau de chômage il faut aller vers davantage de flexibilité, et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au smic », avait-il expliqué. François Hollande devrait même recevoir à l’Elysée trois économistes favorables aux 35h mais aussi à une baisse du smic, selon BFMTV.
FO et… Parisot
Sauf que les syndicats ne risquent pas de se laisser faire et devrait tous attaquer une proposition très impopulaire. Force ouvrière a immédiatement réagi. La proposition « est indécente et sera combattue », prévient le syndicat. Selon FO, la position de Pierre Gattaz « devrait faire réfléchir le gouvernement qui accède très facilement aux revendications du Medef ».
FO a même reçu un soutien inattendu sur Twitter. Celui de Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef en lieu et place de Pierre Gattaz, qui pense que « proposer un salaire en dessous du Smic s’apparente à une logique esclavagiste ».
Proposer un salaire en dessous du Smic s'apparente à une logique esclavagiste.
— Laurence Parisot (@LaurenceParisot) April 15, 2014