Avec 67,12% des voix obtenues du Conseil national, le parlement du parti, Jean-Christophe Cambadélis est élu premier secrétaire du parti socialiste hier soir.
C'est sans surprise que Jean-Christophe Cambadélis succède à Harlem Désir à la tête du PS : âgé de 62 ans, il a été élu avec 67,17% des suffrages du Conseil national du parti, loin devant Sylvain Mathieu, candidat de l'aile gauche, qui ne récolte que 32,88% des voix.
L'enjeu pour le nouveau premier secrétaire est de redresser un parti au plus mal, encore sonné par la déroute vécue aux dernières élections municipales. Il a donc voulu rassurer les militants en annonçant toute une série de mesures : il avait déclaré, avant même son élection, vouloir organiser une "conférence militante" durant laquelle l'orientation politique du parti sera discutée. Des "Etats Généraux socialistes" seront également organisés au mois d'août prochain, durant l'université d'été du parti à la Rochelle. Jean-Christophe Cambédélis y veut "reformuler le porjet" du parti.
Le premier secrétaire a également dévilé sa feuille de route, résumée sous la formule "des trois R" : "Reformuler notre socialisme, Rénover notre organisation et Rassembler la gauche". Cette dernière "sera soumise aux militants", promet Cambadélis.
"Je saurai travailler à l'unité et à un mode de direction collégiale" promet-il encore. Cette proposition de l'aile gauche du PS a pourtant été rejetée en tout début de coseil, les responsables ne souhaitant pas "rajouter de la crise à la crise". Jean-Christophe Cambadélis a annoncé une équipe resserrée de 30 personnes, et de quatre portes-paroles, parmi lesquels figurent Olivier Faure, Carlos Da Silva, Corinne Narassiguin et Rafika Rezguy. Guillaume Bachelay reste numéro deux du parti.