Fil d'actus
Après le discours de François Hollande hier sur la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv, le député UMP Henri Guaino s'indigne et compare le président aux "notables apeurés de Vichy".
©AFP/Boris Horvat
A l'occasion de la commémoration du rafle du Vel d'Hiv hier à Paris, le chef de l'état et le ministre de l'intérieur ont promis une mobilisation de l'Etat contre tout acte antisémite.
©Capture d'écran
En présidant la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv ce matin, le président Hollande, suivant la trace de Jacques Chirac a insisté sur la responsabilité de l'état français dans cet épisode.
Vladimir Poutine a signé les accords d'adhésion à l'OMC. La Russie devrait ainsi devenir le 156e état membre de l'organisation mondiale du commerce.
©AFP/Mehadi Fedouach
Aujourd'hui à Paris, le président de la république va présider la commémoration du Vel d'Hiv, sur le lieu où des milliers de juifs ont été déportés durant la seconde guerre mondiale.
Dans une interview au journal le Monde, l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin déclare préférer Jean-François Copé pour la tête de son parti, égratignant au passage François Fillon et Nicolas Sarkozy.
©AP/Laurent Rebours
De passage dans le département de Corrèze, le président de la république François Hollande a rendu visite à un de ses prédécesseurs avec qui il a toujours entretenu de bonnes relations.
Après François Fillon c'est au tour de l'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet de se jeter dans la bataille pour la présidence de l'UMP.
Après ses cuisantes défaites électorales, le centriste François Bayrou n'a pas dit son dernier mot et espère pouvoir être, dans les mois à venir, un recours possible pour le pouvoir socialiste en place.
Pas encore officiellement déclaré candidat, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé n'en multiplie pas moins les réunions de campagne alors qu'il accuse un sérieux retard dans les sondages derrière son rival François Fillon.
Le ministre français des finances, le socialiste Pierre Moscovici, est actuellement en tournée à Washington pour rassurer les Etats-Unis sur la crise de la zone euro.n
La loi Hadopi ne sera finalement pas transformée avant 2014 comme l’avait promis François Hollande pendant la campagne présidentielle.
A l’issue de l’annonce d’un plan social qui prévoit la suppression de 8000 postes au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, les propos tenus par François Hollande et Arnaud Montebourg ont blessé la famille Peugeot.
Le ministre du redressement productif, sous les feux des projecteurs avec le dossier PSA, est la cible de l'UMP pour ses critiques envers l'entreprise Peugeot et ses dirigeants.
Les députés ont rejeté cette nuit l'amendement du centriste Charles de Courson qui visait à contrôler les indemnités de représentation versées aux députés par le biais d'une fiscalisation.
Lors de l'examen du collectif budgétaire par le Parlement, les députés français ont adopté le principe d'une taxe sur les transactions financières.
Selon un dernier sondage, François Fillon est l'homme de droite le mieux placé pour remporter la présidence de l'UMP en novembre prochain.
Aux environs de 5h40 du matin, les députés présents à l'Assemblée nationale ont adopté le budget rectificatif pour 2012 après quatre journées de débats parlementaires.
Alors qu’Arnaud Montebourg a reçu hier Philippe Varin, numéro un de PSA Peugeot Citroën, le ministre du Redressement productif n’a pas mâché ses mots et a vivement critiqué la stratégie du groupe.
Cet après-midi les députés de la majorité de gauche ont durci les droits de succession sur les héritages alors que durant son mandat, Nicolas Sarkozy avait augmenté le seuil à partir duquel on doit payer des droits de succession.
©Reuters
Lors de son conseil national hier après-midi, le Parti socialiste a renouvelé une bonne partie de ses instances dirigeantes suite aux départs issus des élections présidentielle et législative.
Si la ligne officielle du Gouvernement consiste à dire qu'une hausse de la CSG n'est pas actée, dans les coulisses, cette hypothèse est de plus en plus sérieusement envisagée.
Le ministre du Travail a déclaré ce matin qu’il voulait que les négociations entre les partenaires sociaux soient équilibrées.
L'ancien ministre de l'agriculture Bruno Le Maire a confirmé cet après-midi partir à la recherche des parrainages nécessaires pour être candidat à la présidence de l'UMP.
©AFP/Jacques Demarthon
Une trentaine d'élus UMP d'Ile-de-France viennent de déclarer leur soutien à la candidature de Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb