PSA : Arnaud Montebourg dénonce la responsabilité de la famille Peugeot.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Mehdi Fedouach
Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a de nouveau ce matin attaqué la famille Peugeot sur sa responsabilité dans les difficultés que connait actuellement l'entreprise PSA.
Arnaud Montebourg a réitéré ses critiques vis-à-vis de la famille Peugeot alors que ce matin la direction de PSA a révélé le montant des pertes colossales de l'entreprise pour le premier semestre 2012. Une situation imputable pour le ministre à la famille qui détient un quart des actions dans l'entreprise.
"L'actionnaire est responsable des stratégies industrielles, plutôt que des stratégies financières. Distribuer des dividendes au moment même où l'on commence à brûler du cash, je pense qu'il y a une responsabilité de l'actionnaire" a déclaré le ministre du redressement productif lors d'une audition au Sénat. "L'actionnaire n'est pas quelqu'un qui n'a pas de responsabilité dans la situation. Il prend des décisions" estime le socialiste qui juge qu'il y a "une responsabilité sociale de l'entreprise et une responsabilité économique du syndicat qui doit tenir compte de la réalité économique".
Ces critiques envers la famille Peugeot ne sont pas les premières de la part d'Arnaud Montebourg qui avait déjà attaqué la stratégie du groupe, ce qui avait indigné à la fois la famille Peugeot et l'opposition de droite.