Le Gouvernement présente son plan de soutien à l'automobile.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Mehdi Fedouach
C'est aujourd'hui que le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, dévoile le plan gouvernemental en faveur du secteur automobile presque deux semaines après l'annonce du plan social de PSA.
Le plan de soutien du Gouvernement pour le secteur automobile qui connait de très grosses difficultés en France est très attendu par la classe politique comme le secteur industriel alors que PSA vient d'annoncer le licenciement de 8 000 employés et la fermeture du site d'Aulnay.
Dévoilé aujourd'hui par le ministre Montebourg, ce plan de soutien devrait avant tout afficher un soutien massif vers les véhicules hybrides et électriques, avec une hausse du bonus écologique qui devrait passer à 7 000 euros pour ainsi encourager la demande et booster ce secteur d'avenir. Le système de bonus-malus devrait également être amplifié en tentant notamment de favoriser les voitures de tailles petite et moyenne.
Ce plan pourrait aussi, selon le Figaro, activer le fond de modernisation des équipements créé en 2009, mais aussi mobiliser la banque Oséo pour aider les entreprises confrontées à l'allongement des délais de paiement de leurs clients. Le système de prime à la casse enfin ne sera pas renouvelé.