Reçues à Matignon, les ONG environnementales sont satisfaites sauf sur les gaz de schiste
Publié le Par Julie Catroux
Les ONG environnementales sont sorties plutôt satisfaites hier de leur entretien avec le Premier ministre visant à préparer la conférence environnementale des 14-15 septembre, même si plusieurs ont regretté le manque de position sur le gaz de schiste.
Jean-Marc Ayrault et Delphine Batho ont reçu hier à Matignon huit ONG environnementales qui avaient participé au dernier Grenelle de l’environnement afin de préparer la conférence environnementale des 14 et 15 septembre. Ces dernières sont sorties plutôt satisfaites de cet entretien mais ont regretté toutefois une « position attentiste du gouvernement » sur le gaz de schiste.
Alors que le Premier ministre a réaffirmé « la fracturation hydraulique, la resterait interdite », a indiqué à la presse le directeur général de Greenpeace, Jean-François Julliard. « Mais il n'a en revanche pas voulu se prononcer sur l'exploration des gaz de schiste en elle-même, soulignant simplement que ce serait un des sujets débattus lors de la conférence environnementale », a-t-il ajouté.
La ministre de l’Ecologie a également affirmé qu’une lettre de cadrage environnemental fixant les objectifs en matière de développement durable sera adressée à chaque membre des organisations. « De la même façon qu'il existe une lettre de cadrage budgétaire, chaque ministre va recevoir une lettre de cadrage qui va se traduire dans la politique du secteur dont il a la charge », a souligné Delphine Batho.