Jérôme Cahuzac accuse le précédent Gouvernement d'avoir augmenté les impôts.
Publié le Par Jennifer Declémy
A l'occasion du début de l'examen sénatorial du collectif budgétaire, le ministre du budget Jérôme Cahuzac a vivement attaqué l'ancienne majorité, notamment sur le thème des hausses d'impôts.
Les passes d'armes sur le collectif budgétaire du Gouvernement Ayrault sont vigoureuses entre la majorité et l'opposition qui ne décolère pas quant au détricotage des mesures fiscales les plus emblématiques de l'ère Sarkozy. Alors que les sénateurs commencent à examiner dès aujourd'hui ce collectif, le ministre du budget, présent en séance, a accusé l'ancienne majorité d'avoir augmenté les impôts et de n'avoir donc aucune leçon à faire à la nouvelle majorité socialiste.
"La majorité précédente a augmenté les impôts, il est temps d'appeler un chat un chat. Ce qui était communément appelé sous le vocable de réduction de la dépense fiscale fut en réalité une augmentation des impôts" a martelé le ministre devant les sénateurs. "Entre 2007 et 2011 ces impôts ont augmenté de 1,5 point de PIB soit 30 milliards d'euros" a détaillé l'ancien président de la commission des finances à l'Assemblée. Des propos qui ont déclenché l'ire des sénateurs UMP.