Pierre Moscovici rencontre le ministre des finances Espagnol.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre français des finances Pierre Moscovici rencontre aujourd'hui à Paris son homologue espagnol dans un contexte d'aggravation de la situation économique et financière espagnole.
Après sa visite express à Berlin, le ministre des finances espagnol Luis de Guindos s'arrête à Paris pour rencontrer rapidement son homologue français Pierre Moscovici ce matin, dans un contexte où l'Espagne a surpris et irrité la France et l'Italie hier soir en publiant un communiqué commun qui n'existait pas.
Qualifiée de "rencontre habituelle que le ministre avec ses homologues européens", la rencontre intervient pourtant dans un contexte particulier. Depuis quelques jours les difficultés économiques et financières s'accroissent pour l'Espagne qui emprunte à des taux anormalement hauts et d'ailleurs la région de la Catalogne a avoué avoir certainement besoin dans le futur d'un secours financier. Et en publiant hier soir un communiqué commun avec l'Italie et la France exigeant une application rapidement du plan européen adopté en juin à Bruxelles, les espgnols ont profondément irrité leurs voisins.
"C'est hallucinant, il n'y a pas eu de démarche commune avec l'Italie et l'Espagne" promet le ministre des affaires étrangères Bernard Cazeneuve. Même réaction chez les italiens qui ont démenti séchement ce communiqué commun.