Fil d'actus
Une sorte de Dallas politique se joue actuellement en Moselle entre les deux sénateurs Jean-Louis Masson et François Grosdidier, avec une tentative de piéger judiciairement le premier dans une affaire de moeurs.
Recherchant actuellement des parrainages pour être candidat, Bruno Le Maire a indiqué ce matin qu'il prendrait sa décision à la fin du mois d'août.
Le ministre des finances a affiché son matin son pessimisme quant aux prévisions de croissance mais refuse pour autant d'abaisser la prévision de 2012.
©Le Parisien
Le ministre du Redressement productif a annoncé que le STIF allait reconsidérer l’appel d’offres qui a conduit à délocaliser un centre d’appels au Maroc.
Le député-maire de Nice a déposé une proposition de loi visant à supprimer les 35heures mises en place il y a plus de dix ans.
Lors de la séance des questions au Gouvernement hier, le ministre de l'économie n'a pas exclu la possibilité de bloquer les prix de l'essence si la hausse se poursuivait.
Après les ministres du budget et des relations avec le parlement, Pierre Moscovici, ministre des finances, confirme que la CSG ne sera pas augmentée en 2013.
©Le Monde
Le parlement a entériné hier le collectif budgétaire du Parlement pour sa dernière journée de session extraordinaire.
Les sénateurs viennent d'entériner la loi sur le harcèlement sexuel présentée cet été par les ministres du droit des femmes et de la justice.
Un utilisateur de Twitter a déposé hier un lien vers un document comprenant les adresses, mails et numéros de téléphone de 2800 jeunes pop parisiens.
Le ministre du Redressement Productif devait rencontrer hier les représentants syndicaux de PSA Peugeot-Citroën mais l’intersyndicale n’ayant pas été prévenue, la réunion est reportée à début septembre.
Conformément aux engagements de campagne de François Hollande, le Premier ministre s'engage à déposer un projet de loi de décentralisation avant la fin de l'année devant le Parlement.
©Jacky Naegelen/AFP
Après l'invalidation par la Cour de Cassation de la loi plaçant en garde à vue les clandestins, le ministre de l'intérieur va déposer un nouveau projet de loi à l'automne pour permettre une rétention administrative des sans-papiers.
©AFP
Lors d'un déjeuner de travail commun, les dirigeants italien et français ont affirmé leur volonté de "préserver l'euro" alors que la semaine en cours est cruciale pour l'avenir de la monnaie commune.
Selon le Journal Officiel, François Hollande est le candidat à la présidentielle qui a le plus dépensé, légèrement devant son rival Nicolas Sarkozy.
©AFP/G.Baptiste
La ministre de la santé Marisol Touraine a proposé ce matin que soient mis en place des paquets de cigarette dit neutres, c'est à dire sans marques ni logos.
Candidat possible pour la présidence de l'UMP, Xavier Bertrand a déclaré ce matin se sentir "en phase" avec les militants de son parti.
Le président de la république a choisi de passer ses premières vacances présidentielles dans la résidence de Brégançon, illustrant ainsi la "normalité" qu'il veut instiller dans l'usage du pouvoir.
Le ministre du budget propose ce matin que certains revenus ne soient pas redevables de la taxation à 75% qui sera très prochainement mise en place.
©Joel Robine/AFP
Un rapport américain dénonce la montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie en Europe et pointe du doigt les législations anti-musulmans adoptées par certains pays dont la France.
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a rappelé hier qu’une négociation sur les contrats de génération s’ouvrirait à la rentrée. Un projet de loi devrait être déposé avant la fin de l’année.
Après les déclarations de Jérôme Cahuzac hier, c'est au tour du ministre des relations avec le Parlement que de confirmer qu'il n'y aura pas de hausse de la CSG en 2013.
De passage à Londres pour les JO, François Hollande en a profité pour répondre, avec humour, à David Cameron qui a récemment invité les français à s'exiler fiscalement en Angleterre.
©AFP/Boris Horvat
Si la droite s'indigne de la réforme des critères de naturalisation voulue par Manuel Valls, elle se satisfera indubitablement de ses annonces de ce matin concernant les camps de Roms.
©AFP/Patrick Kovarik
Alors que le collectif budgétaire sera adopté aujourd'hui par les parlementaires, l'opposition de droite dénonce "un détricotage et une épuration" du quinquennat Sarkozy.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb