Municipales Paris 2ème : le maire EELV affrontera trois autres candidats
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Seul maire écologiste de la capitale, Jacques Boutault est en position favorable pour le second tour. Il pourrait y avoir une quadrangulaire au second tour dans le 2ème arrondissement.
Il voulait représenter Europe-Ecologie-Les Verts dans la course à l’Hôtel de Ville mais s’était fait voler la vedette par Christophe Najdovski lors des primaires du parti. Aujourd’hui, Jacques Boutault se bat uniquement pour rester maire écologiste du 2ème arrondissement. Un cas unique à Paris. Au premier tour, il sort en tête de peloton avec 32,96% des voix. Il affrontera trois autres candidats au second tour : l’UMP Christophe Lekieffre (24,24%), la socialiste Véronique Levieux (22,82%) et la dissidente de droite Hélène Delsol (11,01%). A moins que le PS ne décide de s’associer au maire sortant pour s’assurer une victoire face à la droite, comme cela avait été le cas en 2008.
Durant la campagne, le 2ème arrondissement a été le théâtre d’un véritable imbroglio à droite. La candidate investie par l’UMP, Hélène Delsol ayant été évincée à la dernière minute, notamment parce qu’elle n’avait pas respecté l’accord passé avec l’UDI et le Modem. L’UMP avait donc dû trouver une roue de secours en la personne de Christophe Lekieffre, candidat malheureux de l’UMP en 2008 qui avait essuyé un lourd revers au second tour face à l’alliance PS-Verts (31,66% contre 68,34%). Confrontée à la dissidence de son ancienne candidate, l’UMP avait déposé plainte contre cette dernière car elle continuait d’utiliser le logo du parti pour faire campagne. Reste à savoir si la droite peut encore s’entendre pour battre la gauche, ce qui est loin d’être gagné.