Elle bénéficie de la faveur des sondages, à dix jours de l'échéance municipales : Anne Hidalgo, candidate PS à la succession de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, a tenu son dernier meeting de campagne ce soir, au Cirque d'Hiver, à Paris. 2000 personnes ont répondu présent, dont de nombreuses personnalités publiques. L'enjeu de cette réunion était de mobiliser les troupes, et lutter contre l'abstention, le pire ennemi de ces élections municipales.
Bertrand Delanoë, qui se retire de la mairie de Paris, a commencé la réunion par un émouvant discours d'adieu, avant que celle qui fut sa première adjointe ne prenne la parole.
Un dernier discours au coeur de Paris
Si le discours d'Anne Hidalgo fut assez classique, il fut surtout concentré sur deux axes : celui de l'environnement et celui de la solidarité. La candidate socialiste a réaffirmé son intention de sortir du parc diesel : "OUI, il faut bannir le Diesel. OUI, il faut une montée en puissance des véhicules électriques et des transports collectifs."
Anne Hidalgo s'est également adressée directement au collectif "Jeudi Noir" en promettant la construction de 30% de logement social d'ici 2030. Près de 10000 logements de tout type seront construits.
Elle souhaite aussi rendre Paris accessible aux personnes handicapées, et faire de la lutte contre l'exclusion une grande cause parisienne. Anne Hidalgo invite également les Parisiens à prendre part aux décisions de la ville, notamment sur le budget : ils décideront de 5% de ce dernier.
Avant de terminer son discours, Anne Hidalgo a adressé une petite pique à son opposante, Nathalie Kosciusko-Morizet : "La seule énergie négative que je vois se déployer à Paris, c'est celle de la candidate conservatrice." a-t-elle simplement déclaré.