Municipales Paris 8ème : l’UMP loin devant malgré Charles Beigbeder
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Peu de suspens dans le 8ème arrondissement. Jeanne D’Hauteserre, candidate UMP-UDI-Modem remporte largement le premier tour des municipales. « Déception » pour le dissident Charles Beigbeder.
Dans le 8ème arrondissement, la question n’était pas vraiment de savoir si ce fief de la droite parisienne allait basculer à gauche. Mais plutôt d’observer l’impact de la dissidence de Charles Beigbeder face à la liste UMP de Jeanne D’Hauteserre, candidate sur le tard après l’abandon forcé de Martine Merigot de Treigny pour des problèmes de santé « graves », créditée finalement de 46,62% des suffrages.
Malgré ce score fleuve pour la droite, l’arrondissement aura été un véritable casse-tête pour NKM. Ne souhaitant pas voir le maire François Lebel, auteur de propos jugés homophobes en 2012, se représenter, la candidate à la mairie de Paris avait opté pour l’une de ses proches, Martine Mérigot de Treigny évitant ainsi une dissidence du maire sortant. Ayant subi « des pressions extrêmes de tous les côtés » selon le dissident Didier Decelle, elle finit par abandonner, forçant NKM à nommer une inconnue en tête de liste.
Mais contre toute attente, c’est la place de numéro deux sur la liste UMP qui a posé le plus de problème. Charles Beigbeder dénonçant la nomination de Pierre Lellouche à ce poste. L’homme d’affaires, proche de Jean-François Copé, décide alors de se lancer en dissidence malgré sa suspension du parti. Pire, il lance « Paris Libéré » dans le but de présenter un candidat dissident dans chaque arrondissement de la capitale. Le soir du premier tour, il expliquait sur France 3 que s’il n’atteignait pas « la barre des 20% » dans le 8ème, cela serait « une déception ». Il obtiendra finalement 19,27% des voix. La liste socialiste, elle, menée par Corine Barlis, se hisse au second tour avec 15,40% des suffrages.