Fil d'actus
L’assurance maladie prépare le prochain budget de la Sécu. L’objectif ? Que la hausse des dépenses ne dépasse pas 2,7% en 2013.
©AFP/Joel Saget
La suppression dans le collectif budgétaire de la défiscalisation des heures supplémentaires devrait rapporter à l'état français presque 4 milliards d'euros pour l'année 2013.
Lors du début de l'examen du collectif budgétaire, le rapporteur du budget socialiste a suggéré que l'on relève la TVA pour les restaurateurs, étant donné son peu d'efficacité constatée.
Alliée fidèle de Jean-François Copé, l'ancienne ministre Rachida Dati n'exclut pourtant pas une candidature féminine à la présidence de l'UMP au prochain congrès du parti.
Après l'annonce des 8 000 licenciements par l'entreprise PSA, le PDG du groupe, Philippe Varin, justifie ces licenciements en expliquant qu'il n'existait pas d'autre solution.
Alors que les membres du PS ont jusqu'à demain pour finaliser leurs contributions en vue du congrès de Toulouse, un texte sur les questions féministes va y être également déposé.
©AFP
Ancien mousquetaire de la bande à Jean-François Copé, l'ancien ministre Bruno Le Maire est en train de prendre son indépendance pour concourir à la présidence du parti à l'automne prochain.
©AFPi
Lors du début de l'examen du collectif budgétaire hier à l'Assemblée nationale, le député Christian Estrosi est intervenu à la tribune pour dénoncer l'antisarkozysme qui marquerait ce projet de lois de finance rectificative.
Après quelques débats sur la question, la majorité socialiste a décidé de faire appliquer la disparition de la défiscalisation des heures supplémentaires à partir du 1er août 2012.
Le président UMP de la commission des finances à l'Assemblée passe à l'attaque et dénonce l'idéologie du collectif budgétaire qui sera examinée cette semaine par les parlementaires.
Après leurs défaites présidentielle et législative, le principal parti de la droite, désormais passé dans l'opposition, se voit contraint de faire de sérieuses économies.
A l'heure où les joueurs du PSG touchent des salaires exorbitants, le président Hollande a déclaré vouloir encadrer la fiscalité sur les primes des sportifs.
Alors que le dossier épineux d'ArcelorMittal traîne toujours sur les bureaux du Gouvernement, Arnaud Montebourg tente de mobiliser les états concernés pour éviter la fermeture des fourneaux.
La semaine dernière en commission des finances les députés ont rejeté un amendement proposant de fiscaliser les frais des parlementaires.
Après deux mois de présidence marqués par un agenda international chargé, le président français revient sur le devant de la scène nationale, au moins pour l'été.
Dans un entretien à Mediapart, le ministre chargé du développement, l'écologiste Pascal Canfin, détaille sa mission et promet que la Françafrique appartient au passé, conformément aux promesses de campagne de François Hollande.
©AFP/Patrick Kovarik
Les deux députés du Front national ont déposé à l'Assemblée nationale un amendement visant à supprimer l'AME. Il n'a absolument aucune chance d'être adopté.
©AFP/Patrick Kovarik
La commission sur la moralisation de la vie politique annoncée par François Hollande ce week-end rendra ses conclusions fin novembre. Sa composition a également été révélée.
Le patron de l'UMP dans les Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, plaide cette semaine pour que son parti se positionne dans une situation d'opposition constructive et intelligente face au PS.
©AFP
Invité de France Info ce matin, l'ancien ministre de l'industrie, membre de l'association des amis de Nicolas Sarkozy, le maire de Nice Christian Estrosi a pris la défense de l'ancien président et dénigré l'action du nouveau.
Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a indiqué la semaine dernière qu'il allait ouvrir l'épineux dossier du gaz de schiste sur lequel les écologistes n'entendent pas lui faire de cadeau.
©AFP/Bertrand Langlois
En déplacement au festival d'Avignon, le président Hollande a plaidé en faveur d'une loi pour démocratiser la culture.
Alors que les commémorations de la rafle du Vel d'Hiv commencent aujourd'hui, la ministre de la justice a tenu à rendre hommage à l'action de l'ancien président Jacques Chirac.
Le député socialiste de Paris, Jean-Marie Le Guen, a annoncé au Parisien vouloir taxer les profits des fabricants de tabac, notamment dans un souci de diminuer la consommation de cigarettes.
©Remy Perrin/AFP
Avec l'examen du collectif budgétaire qui commence aujourd'hui au Parlement, le Gouvernement socialiste semble bel et bien décidé à tourner la page du quinquennat Sarkozy, au grand dam de la droite.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb