L'argent du grand emprunt pourrait servir aux hôpitaux.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Gouvernement envisage d'utiliser une partie du grand emprunt pour l'affecter aux hôpitaux qui sont dans une situation extrêmement difficile, rapportent les Echos aujourd'hui.
Alors que quasiment tous les ministères sont supposés faire des économies et ne bénéficieront d'aucun coup de pouce budgétaire, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales dont le secteur n'a pas été défini comme prioritaire par le premier ministre et le président, pourrait voir le secteur hospitalier doté d'un coup de pouce inattendu avec la répartition d'une partie du Grand emprunt en faveur des hôpitaux.
Selon le journal les Echos, l'endettement des hôpitaux atteint aujourd'hui la somme de plus de 24 milliards d'euros, ce qui a d'ailleurs amené l'agence de notation Moody's à dégrader le 21 juillet dernier la note financière de plusieurs centres hospitaliers régionaux universitaires. Le président de la fédération hospitalière de France a d'ailleurs lancé un cri d'alarme sur la situation financière de l'hôpital en France.
Selon les informations du quotidien économique, le Gouvernement envisagerait donc d'utiliser une partie des dix milliards du Grand emprunt qui restent à attribuer pour "des projets de modernisation informatique ou d'innovation thérapeutique".