Contrat de génération : le projet de loi sera déposé avant la fin de l’année
Publié le Par Julie Catroux
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a rappelé hier qu’une négociation sur les contrats de génération s’ouvrirait à la rentrée. Un projet de loi devrait être déposé avant la fin de l’année.
«Il y aura une négociation entre les partenaires sociaux, ils sont demandeurs, mais ils iront vite de manière à ce que le projet de loi puisse être déposé avant la fin de cette année et qu'on monte en puissance en 2013 », a expliqué le ministre du Travail sur BFM TV et RMC.
Le projet de loi sur les « emplois d’avenir » tant souhaité par le gouvernement sera vraisemblablement adopté à la mi-septembre. Ayant pour objectif d’offrir un « tremplin » aux jeunes peu qualifiés des quartiers sensibles, ces emplois devraient coûter 500 millions d’euros à l’Etat en 2013. Toutefois, certains économistes estiment que le coût sera nettement plus élevé.
En outre, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) « a pronostiqué un impact limité sur le quinquennat des mesures pour l'emploi du gouvernement » selon le Nouvel Observateur. « Je crois surtout que l'OFCE fait des remarques sur la croissance et a retenu des perspectives extrêmement faibles » a rétorqué Michel Sapin avant d’ajouter « Il faut éviter les effets d'aubaine, que ce soit pour les emplois d'avenir ou les contrats de génération ».