Fil d'actus
©Europe 1
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso a lancé les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche lors du conseil des ministres.
Après la panne massive d'Orange vendredi dernier, les députés ont choisi d'auditionner Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur téléphonique.
Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac a annoncé que le gouvernement pourrait abandonner certains projets de nouvelles lignes ferroviaires des TGV dans un souci d’économie.
©AFP/G.Baptiste
La ministre de la santé, Marisol Touraine, indique dans une interview au Nouvel Obs vouloir lutter contre les dépassements d'honoraires, quitte à légiférer sur ce sujet.
Le parquet de Paris a ouvert aujourd’hui une information judiciaire contre X pour « violation du secret de l’instruction » après la diffusion des extraits de la conversation entre Mohamed Merah et les agents du Raid.
Ils ont en grande partie contribué à la victoire de François Hollande le 6 mai dernier, mais au vu des orientations politiques du Gouvernement, le Front de Gauche se situe de plus en plus dans l'opposition au pouvoir socialiste en place.
©Le Figaro
La cour de cassation a annoncé aujourd’hui le rejet du pourvoi en cassation d’Yvan Colonna, accusé du meurtre du préfet de Corse Claude Erignac et condamné à la prison à perpétuité.
Dans un rapport de la cour des comptes qui sera rendu public en septembre, mais dont le journal le Monde dévoilé déjà les grandes lignes, la gestion de Sciences Po Paris est épinglée.
Alors que la compétition s'envenime entre François Fillon et Jean-François Copé, l'ancien ministre Xavier Bertrand réclame la mise en place d'une règle de bonne conduite entre les candidats.
Les sénateurs ont abrogé hier une loi adoptée récemment par les parlementaires de droite et qui majorait les droits de construction de 30%.
©Nouvel Observateur
Une table ronde autour de la question du contrôle au faciès a été organisée hier au Sénat par la sénatrice Esther Benbassa.
©AFP/Jean-Pierre Muller
Alors que François Hollande se félicite pour avoir renégocié le traité budgétaire européen, la gauche du PS a beaucoup de mal à avaler cette couleuvre sociale-libérale pourtant tant dénoncée durant la campagne présidentielle.
Voulue par le président Hollande mais pas par le ministre de l'intérieur Manuel Valls, le récépissé pour les contrôles d'identité semble ne plus être d'actualité.
©Reuters/Charles Platiau
A l'issue de la conférence sociale lundi et mardi, les syndicats ont tenu à saluer le "dialogue social apaisé" qui s'est instauré entre le pouvoir exécutif et les partenaires sociaux.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier que le système de calcul du prix du gaz était « dépassé » et que des changements seraient à prévoir.
Lors de la conférence sociale lundi et mardi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé que la piste d'une hausse de la CSG était à l'étude au Gouvernement.
Les sénateurs examinent aujourd’hui un nouveau texte sur le harcèlement sexuel, après l’abrogation de la loi par le Conseil constitutionnel.
La commission électorale de l'UMP a arrêté hier les modalités du parti pour la future désignation du nouveau président lors du prochain congrès cet automne.
©AFP/Fred Dufour
Le Premier ministre et la première secrétaire du PS ont décidé de présenter un texte conjoint au prochain congrès de Toulouse. Une manière peu subtile de verrouiller le parti.
Pour la seconde journée de la grande conférence sociale, les syndicats et patronat ont pu discuter avec le gouvernement de nombreux chantiers.
Lors de son discours de clôture de la conférence sociale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé qu'il y aurait une réforme sur le smic d'ici la fin de l'année 2012.
Le député Jean-Christophe Lagarde, Nouveau Centre a annoncé la création d’un nouveau parti centriste.
François Hollande sera interviewé le 14 juillet par les journalistes Claire Chazal et Laurent Delahousse selon un communiqué de presse de France 2.
Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, a annoncé aujourd'hui qu'une loi sur les hauts salaires serait discutée au cours de l'automne prochain.
©Le Monde
Entre agitation dans l'hémicycle, motions en tout genre et déclarations véhémentes, l'UMP semble décidée à pratiquer une opposition agitée et mouvementée au sein du Parlement.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb