Les professionnels mettent en garde contre l’achat de médicament sur Internet
Publié le Par Julie Catroux
Les professionnels de la santé s’inquiètent de la montée des ventes de médicaments sur internet qui s’avèrent très souvent être des contrefaçons.
La commission européenne a publié récemment des chiffres alarmants : 27 millions de médicaments contrefaits ont été saisis l’année dernière contre seulement 3 millions en 2010. Inquiets, les professionnels de la santé mettent en garde contre l’achet des médicaments sur Internet.
« Selon l’OMS, plus de 50% des médicaments proposés à la vente sur internet seraient des contrefaçons. A ce jour, en France, la vente de médicaments sur internet n’est pas règlementée. En achetant des médicaments sur internet, les patients mettent donc en danger leur santé et leur sécurité et s’exposent à la consommation de produits ne contenant aucun principe actif, sous ou sur dosés ou encore contenant des substances nocives », déclare Philippe Lamoureux, directeur général du Leem, fédération professionnelle des industriels du médicament. Non règlementée, les médicaments issus de la vente sur Internet peuvent donc se révéler dangereux pour la santé des consommateurs.