14e arrondissement : NKM parachutée en zone de turbulences [vidéo]
Publié le Par Gaspar S.
François à l'Imprévu - NKM - flickr
Dans le 14e, l'arrivée de celle qui sera candidate au fauteuil de maire en 2014 ne se fait pas sans remous. Marie-Claire Carrère-Gée (UMP) a assuré vouloir se porter candidate dans l'arrondissement. Nathalie Kosciusko-Morizet lui a répondu.
Dès l'annonce de sa volonté d'être candidate dans le XIVe arrondissement de la capitale, NKM s'est attirée l'inimitié des élus locaux. À la tête de la fronde, Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère de Paris, qui avait déjà émis le souhait de représenter les couleurs UMP en 2014 dans l'arrondissement.
Dans une interview réalisée par le journal Libération, elle déclare, amère : «[NKM] veut être la première, c’est ''poussez-vous, j’arrive'', sans s’occuper de l’équipe en place. (…) Paris ne manque pas d’arrondissements de reconquête, et il n’est pas obligatoire d’être tête de liste. Le XIVe n’est pas le bon choix. Cela fait dix ans qu’on bouffe du parachutage, ici, avec toujours le même résultat: l’échec.»
Pour mémoire : NKM choisit un arrondissement géré par le PS pour être candidate.
A propos de Nathalie Koscisuko-Morizet, l'élue du XIVe explique : «Tout ce qui lui importe, c’est de de sécuriser sa propre élection, d’être certaine d’être élue, même si le XIVe est perdu. Mais nous n’allons pas nous pousser. Nathalie trouvera sûrement quelques adhérents pour sa liste, mais les gens compétents, comme ceux de mon équipe, qui travaillent sur le terrain depuis cinq ans, ne la suivront pas. Nous présenterons notre propre liste.»
Hier, sur France 3, NKM est revenue sur les déclarations de Marie-Claire Carrère-Gée. «C'est jamais facile de voir arriver quelqu'un dans un arrondissement ou une circonscription où on souhaitait se présenter (…) et madame Carrère-Gée, qui a voulu être candidate à Chartres et à Coulommiers, le sait très bien puisqu'elle en a fait l'expérience», a lancé NKM, revêche.
«Moi, je souhaite qu'on puisse dépasser tout cela et se rassembler. Je pense qu'ensemble on peut gagner l'arrondissement et que c'est mieux que seul», a-t-elle ensuite poursuivi, non sans avoir rappelé : «Sur les marchés parisiens personne ne vient me parler des têtes de liste par arrondissement».
Plus d'articles sur la campagne de NKM, ICI.