Le Conseil de Paris décide de la création d'une ''place Stéphane Hessel''
Publié le Par Gaspar S.
Capture Google Streetview
Les élus parisiens sont réunis ce 9 juillet pour la seconde séance du Conseil de la Ville. Conformément à un vœu émis en mars, ils vont donner le nom du célèbre Résistant à une place du 14e arrondissement.
C'est la place située à l’intersection des rues d'Odessa, du Montparnasse, Delambre et du boulevard Edgar Quinet [photo], dans le XIVe arrondissement, qui a été choisie pour symboliser l'hommage que souhaitent rendre la municipalité au célèbre indigné. Ce dernier avait d'ailleurs été arrêté par la Gestapo non loin de là, dans un restaurant du boulevard Montparnasse, le 10 juillet 1944 – il y a tout juste soixante-neuf ans.
A lire : Pas de square Thatcher à Paris
Au nom du maire de Paris, c'est Anne Hidalgo – chargée de l'urbanisme et de l'architecture – qui est la rapporteur du texte. Dans son exposé des motifs, Bertrand Delanoë demande aux élus de désigner la place du nom de Stéphane Hessel «en dérogation à la règle qui prévoit que le nom d’une personnalité ne peut être attribué à une voie publique de Paris que cinq ans au plus tôt après son décès».
Le 25 mars dernier, le Conseil de Paris avait déjà voté un vœux pour qu'une place parisienne porte le nom de Stéphane Hessel, décédé le 27 février 2013, à l'âge de 95 ans. «L'humaniste authentique, le résistant indomptable, et le penseur généreux qu'il était manqueront terriblement à notre pays», avait estimé le maire de Paris à l'annonce de la mort de l'ancien diplomate.
Anne Hidalgo devrait également soumettre l'attribution à des voies des dénominations «rue Jorge Semprun» (écrivain espagnol), «voie Alphonse Loubat» (inventeur), «allée Isidora Dunca» (danseuse américain) ou encore «allée Marianne Breslauer» (photographe allemande).