Paris sera dimanche la capitale européenne de la lutte contre le terrorisme. La marche républicaine organisée en hommage aux victimes des attentats de Paris sera une marche européenne. Le président Hollande a invité plusieurs chefs de gouvernement à participer au rassemblement. « Je serai avec eux », a expliqué le chef de l’Etat dans son allocution télévisée, vendredi. C'est bien le moins…
Le rassemblement sera placé sous le signe d’une véritable unité européenne contre le terrorisme. La chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi et le premier ministre espagnol Mariano Rajoy ont confirmé leur présence.
Querelles de Gaulois
Cette présence européenne est à tous égards la bienvenue. Après les événements tragiques de mercredi et le louable et même indispensable projet d'une marche républicaine pour défendre nos "valeurs" (voir, ci-contre, ce qu'en pense notre "mulot") s'étaient vite réveillées les querelles politiciennes. Fallait-il associer ou non à la manifestation le Front national ?
Les réactions des uns et les hésitations des autres ont montré à quel point le corps politique français est divisé. Au moment précis où l'unité de toute une nation s'impose !
Merci donc aux leaders européens d'éteindre par leur seule présence les querelles imbéciles de quelques Gaulois. !