Fil d'actus
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Les membres de la direction de l'UMP ont réaffirmé leur volonté de ne pas entamer d'inventaire du quinquennat Sarkozy, contrairement à ce que demandent certains membres du parti.
La direction de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a dévoilé hier des chiffres plus bas que ceux prévus par le gouvernement concernant le retour partiel de la retraite à 60 ans.
©AFP
Après avoir quitté l'UMP avec pertes et fracas durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin envisage d'y revenir maintenant que son plus grand ennemi en est parti.
Les membres de la Droite Populaire sont très mécontents d'avoir été évincés du bureau politique du groupe UMP à l'Assemblée et songent de plus à plus à s'émanciper du parti de la droite.
Lors de la visite d'état de la célèbre lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, la France a réaffirmé son souhait de soutenir la transition en Birmanie.
Le ministre de l'intérieur, très actif sur le terrain, a réaffirmé sa volonté de mettre fin au principe de politique du chiffre initiée en 2002 par Nicolas Sarkozy.
Le Parti socialiste a décidé hier de la mise sous tutelle de la fédération du Pas-de-Calais, en proie actuellement à de nombreux scandales judiciaires.
Sans surprises, le député socialiste de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, a été élu cet après-midi président de l'Assemblée nationale.
Après leur désaccord sur la présidence de la commission du développement durable, les députés verts ont refusé de voter pour Claude Bartolone pour la présidence de l'Assemblée nationale.
Le dirigeant du groupe centriste à l'Assemblée nationale, l'ancien ministre Jean-Louis Borloo a déclaré vouloir incarner une "opposition vérité" au sein de l'Assemblée nationale.
©AFP
Alors que le coût du bouclier fiscal pour l'année 2011 vient d'être révélé, le ministre du budget Jérôme Cahuzac a confirmé sa très prochaine annulation.
Après leur lourde défaite présidentielle puis législative, la nouvelle opposition de droite entame cette semaine un processus de clarification de ses valeurs.
Les socialistes se sont répartis ce matin les présidences des commissions à l'Assemblée nationale. A la grande surprise des verts, ils n'auront pas celle de la commission du développement durable.
©AFP
C'est aujourd'hui que doit être rendu un rapport d'enquête interne sur le fonctionnement de la fédération socialiste du département du Pas-de-Calais. Un document très attendu par le parti.
©AFP/Thomas Samson
Le ministre de l'économie Pierre Moscovici reçoit aujourd'hui ses homologues italien, allemand et espagnol, pour discuter entre autres du sommet européen qui se tient les 28 et 29 juin.
Selon Daniel Cohn-Bendit, François Hollande envisagerait de revoir le dossier des forages en Guyane après l'adoption d'un nouveau code minier. Très controversée, la question de l’exploration minière semble diviser la classe politique.
Lors d'une conférence de presse ce matin tenue dans un collège d'Asnières (92), Vincent Peillon a détaillé certaines mesures pour la rentrée 2012. Actuellement, l'éducation nationale est le seul ministère à pouvoir engager des dépenses supplémentaires.
Après le texte de défiance voté par les élus UMP du conseil général du 92, Jean Sarkozy attaque frontalement Patrick Devedjian dont il dénonce "le coup de poignard".
©AFP/Jean-Sébastien Evrard
Jean-Luc Mélenchon, anciennement candidat à la présidentielle, a vertement critiqué les premières orientations politiques du Gouvernement socialiste qu'il espère gauchir.
©Paris Mach
Les ennuis avec la justice repartent de plus bel pour l’ancien député de la 9ème circonscription de l’Essonne Georges Tron. Le maire de Draveil entame un vrai « marathon judiciaire » à partir d’aujourd’hui.
Le ministre du travail et de l’industrie, Michel Sapin, a annoncé ce matin que le smic serait augmenté de 2% dès le 1er juillet. Une décision loin de satisfaire toutes les organisations syndicales.
Les frasques de l’équipe de France de football pendant l’Euro n’ont pas fini de faire parler d’elles. La ministre des sports, Valérie Fourneyron, attend que les dirigeants de la Fédération Française de Football prennent leurs responsabilités.
Thème de campagne important pour François Hollande, la réforme fiscale est un thème actuellement à l'étude par le Gouvernement mais la grande révolution fiscale promise risque bien de n'être au final qu'une vague réformette de plus.
©Thomas Samson/AFP
Se posant désormais en leader du Centre en France, Jean-Louis Borloo a demandé ce matin à ce qu'un plan en faveur de l'industrie soit adopté par la nouvelle majorité socialiste.
Rien ne va plus dans la capitale parisienne entre les élus pro-Fillon et pro-Copé. Les derniers envisageraient de mener un putsch contre la fédération dirigée par Philippe Goujon et Jean-François Lamour.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb