Fil d'actus
L’affaire du tweet de Valérie Trierweiler n’aura sans doute pas eu d’impact sur le nombre de sièges à l’Assemblée nationale du PS qui obtient une majorité absolue à l’issu du second tour des élections législatives.
Portrait/interview du candidat socialiste qui pourrait détrôner NKM dimanche prochain dans la 4e circonscription de l'Essonne, Olivier Thomas.
©JDD
Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a annoncé ce matin sur France Info qu’il proposerait au Conseil supérieur de l'éducation d’avancer la rentrée scolaire de septembre 2012 d’un jour, et de retarder la fin de l’année au vendredi soir ou au samedi midi.
Alors que la candidate du Modem dans la 4e circonscription de l'Essonne a appelé à voter pour le socialiste Olivier Thomas, la fédération du département appelle à voter pour NKM.
©Max Rossi/Reuters
Le président français était en déplacement à Rome hier pour s'entretenir avec le premier ministre italien, Mario Monti, de la crise actuelle en Europe. Une manière, pour certains, de contourner l'intransigeance allemande.
Après Jean-François Copé, Alain Juppé, François Fillon et Laurent Wauquiez, c'est au tour de Jean-Pierre Raffarin de ne pas exclure de se présenter à la tête du parti à l'automne prochain.
Selon un récent sondage, près d'un français sur deux juge que l'UMP a eu tort de se rapprocher de la sorte de l'extrême-droite xénophobe des Le Pen.
©Le Parisien
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé mercredi que les homosexuels devraient être bientôt autorisés à donner leur sang en France alors qu’ils sont jusqu’à présent exclus, en raison d’un risque soit disant accru de transmettre le virus du sida.
C'est aujourd'hui que l'ancien président Nicolas Sarkozy perd son immunité judiciaire. Certains juges l'attendent d'ores et déjà au tournant.
©Metro
L’UMP Yannick Paternotte, candidat à sa réélection dans la 9ème circonscription du Val d’Oise a mis en ligne sur son site de campagne l’appel de la candidate du Front National à voter en sa faveur au second tour des élections législatives.
Depuis qu'elle est menacée de perdre aux législatives face à son rival socialiste, Nadine Morano multiplie les gestes d'amour envers l'extrême-droite. Un canular téléphonique prouve ce matin que l'ancienne ministre n'a aucune valeur ni aucune morale.
©JDD
Portrait du candidat centriste dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis qui aura fort à faire pour conserver son poste de député au second tour dimanche prochain.
Après s'être fait taxer d'antisémitisme par plusieurs responsables UMP, Jean-Luc Mélenchon a décidé de porter plainte contre trois ténors de la droite républicaine.
©AFP/Fred Dufour
Depuis que Ségolène Royal est hors jeu pour briguer la présidence de l'Assemblée nationale, d'autres personnalités se mettent sur les rangs, à commencer par Claude Bartolone, le patron PS de la Seine-Saint-Denis.
Le candidat socialiste dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, Gilles Catoire, vient de porter plainte contre son rival, Patrick Balkany, pour "menaces et violence".
Selon un dernier sondage de l'Ifop, le Parti socialiste obtiendrait une majorité absolue des sièges à lui seul à l'Assemblée nationale le 17 juin.
©L'Express
Un communiqué de l’Elysée a annoncé hier que la France reste « pleinement engagée » aux côtés de Florence Cassez et souhaite que la jeune femme « bénéficie d’un traitement judiciaire juste et équitable ».
Présenté hier en conseil des ministres, le projet de loi visant à restaurer le délit de harcèlement sexuel dans le droit pénal apporte de sérieuses avancées selon les juristes.
©AFP
Le secrétaire général de l'UMP est venu hier dans la circonscription de Georges Tron pour lui apporter son soutien, alors que ses chances d'être réélu sont plus que minimales.
©JDD
Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon s’attaque à la réforme des rythmes scolaires et s’est dit favorable à instituer deux semaines de vacances à la Toussaint dès la rentrée 2013.
Alors que les grecs doivent se rendre aux urnes dimanche prochain pour désigner leur nouvelle assemblée, François Hollande leur demande officiellement de respecter leurs engagements.
L'ancienne majorité présidentielle a décidé d'assigner en justice un candidat dissident pour l'utilisation du logo du parti sur ses documents de campagne.
Portrait du candidat PS-EELV dans la 10e circonscription de Paris, Denis Baupin, qui devrait être élu dimanche prochain grâce à un accord socialo-écologiste savamment maitrisé.
Une réunion politique a eu lieu le 8 juin à Marcoussis (Essonne) entre malentendants, candidats aux élections législatives et élus. Une première pour un débat politique de petite envergure.
©AFP/Alberto Pizzoli
Alors que les massacres en Syrie se poursuivent, le ministre français des affaires étrangères plaide pour un durcissement des sanctions envers ce pays et ses dirigeants.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb