L'UMP va réfléchir à ses valeurs.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après leur lourde défaite présidentielle puis législative, la nouvelle opposition de droite entame cette semaine un processus de clarification de ses valeurs.
C'est plus que nécessaire après cinq années de lepénisation des esprits de la droite par Nicolas Sarkozy. Après leur défaite présidentielle et législative, dans un contexte où l'extrême-droite xénophobe veut les tuer, les membres de l'UMP commence cette semaine un travail de clarification de ses valeurs politiques, un impératif réclamé par de nombreux ténors.
A partir d'aujourd'hui et pendant environ un mois, un groupe de travail composé du bureau politique et de parlementaires va plancher sur cette question devenue épineuse pour la droite afin "d'affirmer sereinement et fortement ce que nous croyons, ce qui nous rassemble" selon Jean-François Copé.
A côté de ce travail de clarification, de plus en plus de membres demandent à ce que soit dressé le bilan du quinquennat et de la campagne présidentielle, à l'instar de Roselyne Bachelot, Jean-Pierre Raffarin ou François Baroin. Pourtant l'actuel secrétaire général de l'UMP refuse catégoriquement, et certains anciens ministres comme Valérie Pécresse veulent au contraire glorifier le bilan du mandat. Pas sûr qu'avec autant de divisions la droite arrive à reconnaitre tout le mal que le sarkozysme lui a causé.