La France veut soutenir la transition en Birmanie.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors de la visite d'état de la célèbre lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, la France a réaffirmé son souhait de soutenir la transition en Birmanie.
Depuis hier la célèbre opposante birmane Aung San Suu Kyi se trouve en France pour une visite de trois jours à Paris, pendant laquelle l’ancienne prisonnière a dîné avec le président Hollande et doit rencontrer plusieurs ONG et groupes d’étudiants.
Accueillie par le ministre Pascal Canfin en fin d’après-midi, Aung San Suu Kyi a ensuite été reçue par François Hollande qui a déclaré, à l’issue de la conférence de presse commune « je réaffirme ici que la France soutiendra l’ensemble des acteurs de la transition démocratique en Birmanie et fera tout ce qui est possible avec (…) l’Union Européenne pour que ce processus aille jusqu’à son terme c’est-à-dire la démocratie pleine et entière ».
Le chef de l’état a notamment insisté sur la tenue d’élections libres, le respect des libertés de tout genre et la fin des régimes d’exceptions, tout en réaffirmant son entier soutien aux forces progressistes birmanes. François Hollande a également invité le président birman Thein Sein « qui a été présenté par Aung San Suu Kyi comme un homme qui esy sincère dans le mouvement qu’il a engagé, s’il veut venir, il viendra ».