Fil d'actus
La maire de Lille a décidé de porter plainte contre l'entreprise Siemens, estimant avoir été victime de pressions dans le cadre de l'attribution du contrat pour le métro de Lille.
Alors que GDF Suez souhaite augmenter les tarifs du gaz de 5% en juillet, le gouvernement réfléchit à un gel des prix, annonce les Echos.
©Benoit Tessier/Reuters
Alors que l'UMP rentre dans une longue phase d'opposition au pouvoir socialiste qui détient (presque) tous les leviers, la droite doit avant tout se trouver un leader fort et des fondements idéologiques imperméables à l'extrême-droite des Le Pen.
Pour justifier les nouvelles mesures de rigueur qui vont très vite entrer en vigueur, le Gouvernement de gauche blâme avant tout l'héritage financier de Nicolas Sarkozy. Une posture qui ne pourra pas durer indéfiniment.
Christophe Girard, adjoint à la culture de la mairie de Paris, sera élu ce soir maire du IVème arrondissement de Paris et remplacera Dominique Bertinotti, devenue ministre de la Famille.
Alors que le groupe du Front de Gauche devrait s'abstenir de voter la confiance demain après-midi à l'Assemblée nationale, le président Claude Bartolone veut dialoguer pour que les communistes votent la confiance.
Aurélie Filippetti a annoncé samedi que le gouvernement pourrait étendre la redevance audiovisuelle aux écrans d’ordinateurs dans l’objectif de sécuriser les moyens « alloués à l’audiovisuel public ».
Selon le sénateur de l'Essonne, l'écologiste Jean-Vincent Placé, les parlementaires Europe Ecologie devraient voter la confiance au Gouvernement demain à l'Assemblée, et ce malgré la grogne de certains députés.
Alors que François Fillon est déjà parti à l'assaut de la présidence de l'UMP, Jean-François Copé préfère prendre son temps et "organiser l'opposition" à la gauche au pouvoir.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg souhaite en savoir plus sur l’avenir de l’entreprise. Il a d’ailleurs adressé une lettre vendredi dernier au président du directoire du groupe PSA, Philippe Varin.
Alors que le Gouvernement a annulé la séance de questions au Gouvernement prévue initialement mercredi, la droite monte au créneau pour dénoncer "un déni de démocratie".
©AFP/Kenzo Tribouillard
Dans son audit remis ce matin au Premier Ministre, la Cour des Comptes préconise de très sérieuses économies et une politique de rigueur.
©AFP/Kenzo Tribouillard
La Cour des Comptes a livré son audit des finances publiques ce matin au Premier Ministre. D'ores et déjà on sait que le constat sera sévère pour le nouveau Gouvernement qui va devoir mettre en place la rigueur.
©Jean-Pierre Muller/AFP
Longtemps pressenti pour venir jouer les arbitres dans le match Copé-Fillon, Alain Juppé ne se présentera finalement pas à la présidence de l'UMP mais entend néanmoins peser de tout son poids.
Pour le président et le Premier Ministre, l'été qui s'engage va signifier plusieurs mesures de rigueur qui risquent bien de sonner la fin de l'état de grâce du nouveau pouvoir en place.
©Elle
La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu a déclaré cette semaine que la page de la Révision générale des services publics était « tournée ».
A peine arrivé au pouvoir, et disposant d'une côte de popularité très élevée, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault exprime le désir de lancer de grandes réformes structurelles dans les semaines à venir.
Après ses lourdes défaites législative et présidentielle, François Bayrou a décidé de se mettre en retrait quelques mois de la vie politique française.
L'ancien Premier Ministre, François Fillon, a annoncé hier soir sa candidature officielle à la présidence de l'UMP, prenant tout le monde de vitesse.
Comme il l'avait promis mercredi, le président de l'assemblée nationale, Claude Bartolone, a annoncé que son indemnité allait baisser de 30%, pour suivre l'exemple de l'exécutif.
Alors que Jean-Marc Ayrault a demandé à presque tous ses ministres de faire des économies drastiques dans leurs administrations, le ministre du travail précise que cela ne concernera pas Pôle Emploi.
Le président français a annoncé la tenue très prochaine d'un vote au Parlement sur le pacte budgétaire européen.
Après l'annonce du plan d'économies drastiques qui aura cours dans la plupart des ministères, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault dément formellement qu'il s'agisse de rigueur.
Le ministre du Travail a assuré aujourd’hui que l’Etat serait « présent » dans le dossier concernant l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois menacée de fermeture.
La ministre de la culture Aurélie Filippetti défend actuellement la loi sur le prix du livre numérique pour ainsi défendre l'exception culturelle française.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb