Claude Bartolone élu Président de l'Assemblée nationale.
Publié le Par Jennifer Declémy
Sans surprises, le député socialiste de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, a été élu cet après-midi président de l'Assemblée nationale.
Il est le douzième homme sous la Cinquième République à occuper ce poste. Claude Bartolone a été élu cet après-midi nouveau président de l'assemblée nationale. Il succède à l'UMP Bernard Accoyer, qui pour la forme s'était présenté contre lui à ce poste.
Elu avec 298 voix contre 185 pour son adversaire, Claude Bartolone a rallié à lui le vote des socialistes, du Front de Gauche et des divers gauche, les verts ayant voté blanc pour cause de désaccord sur la présidence de la commission du développement durable.
Après une standing ovation de la part de la plupart des députés présents, le nouveau président, très ému, a délivré un discours du haut du Perchoir. Rendant d'abord hommage à tout ses prédécesseurs, et plus particulièrement Raymond Forni et Philippe Séguin, Claude Bartolone a rappelé l'importance de l'institution parlementaire dans la vie politique avant d'insister sur les valeurs d'éthique, de responsabilité, de laïcité et de république. Il a terminé son discours en rappelant son propre parcours issu de la plus pure méritocratie républicaine et a en tenant à remercier ses collègues qui ont voté pour lui.