Fil d'actus
©Reuters/Nigel Roddis
Après la débâcle des Bleus à l'Euro de foot 2012, le député socialiste Olivier Faure a remis en cause le principe du versement d'une prime de 100 000 euros aux joueurs de l'équipe.
C'est cet après-midi à 15heures que la XVe législature parlementaire de la Ve République commencera, avec notamment l'élection de son Président qui devrait être le socialiste Claude Bartolone.
©Miguel Médina/AFP
Rien ne va plus dans les Hauts-de-Seine entre le président du Conseil Général, Patrick Devedjian, et la majorité UMP dont Jean Sarkozy semble se faire le nouveau leader.
L'ancienne candidate écologiste à la présidentielle va bientôt se rendre en mission en Afghanistan pour le compte de l'ONU dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Après de longues tractations, le Front de Gauche est capable de constituer un groupe parlementaire. En début d'après-midi pourtant, Jean-Luc Mélenchon accusait les socialistes de vouloir empêcher la constitution de ce groupe.
©Olivier Laban Mattei
La ministre Dominique Bertinotti et la députée Annick Lepetit ont démissionné aujourd'hui de leurs responsabilités d'élues parisiennes.
©Mehdi Fedouach/AFP
Le sénateur socialiste Gaëtan Gorce s'est déclaré candidat à la succession de Martine Aubry à l'automne prochain, en ticket avec une femme, Juliette Méadel.
Il ne sera officiellement élu président de l'Assemblée nationale que demain après-midi, mais d'ores et déjà son nom est connu : portrait de Claude Bartolone, le consensuel élu de Seine-Saint-Denis.
Alors qu'il n'a remporté son siège de député que d'une très faible majorité, Patrick Devedjian voit son élection contestée par son rival de gauche qui a déposé une requête en annulation.
©Eric Piermont/AFP
La présidente du Medef, Laurence Parisot, demande au Gouvernement de faire des efforts de réduction des dépenses publiques pour tenir les objectifs de réduction des déficits.
Interrogée sur Europe 1 ce matin, Valérie Pécresse a estimé que l’augmentation du Smic prévue par les socialistes est « une fausse bonne décision » qui pourrait détruire des emplois.
Après le changement de ministre de l'écologie la semaine dernière, l'ancienne candidate Eva Joly monte au créneau pour dénoncer la politique environnementale du nouveau pouvoir en place.
Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, lors d'un déplacement en province a de nouveau affirmé sa volonté de lutter contre le délit de faciès.
Depuis la défaite législative, certains esprits à droite vident leur sac et blâment la droitisation des campagnes menées depuis plusieurs mois, ce qui n'est pas du goût de tout le monde à l'UMP.
Le nouveau leader centriste de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Borloo, a indiqué la semaine dernière pouvoir dans certains cas voter en faveur de textes gouvernementaux de gauche.
©AFP/Pascal Rossignol
Alors que le Président dispose désormais d'une majorité parlementaire, le Gouvernement se réunit cet après-midi pour discuter du futur texte de loi budgétaire. L'impératif est de trouver entre 7 et 10 milliards d'euros d'économies très rapidement.
Pascal Durand a été réélu samedi sans surprise à la tête du parti EELV. Seul candidat en lice, il succède à la ministre du Logement, Cécile Duflot.
Dans un entretien accordé hier au JDD, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé qu’elle souhaitait abolir la prostitution en France en « se donnant les moyens de le faire ».
©20 minutes
Nathalie Kosciusko-Morizet envisage une candidature à la tête de l’UMP si la ligne qu’elle souhaite adoptée pour son parti n’est pas reprise.
©Europe 1
A l’issu du mini-sommet qui se tenait à Rome aujourd’hui, où était présent François Hollande, 130 milliards d’euros ont été prévus pour relancer l’économie européenne.
La rivalité en politique peut parfois amener à avoir un comportement plus qu’enfantin. C’est le cas dans le département de l’Essonne où se sont affrontés Nathalie Kosciusko-Morizet et Olivier Thomas lors des élections législatives. Les affiches de l’ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy ont été trafiquées lors du second tour des législatives.
Dans un entretien accordé au quotidien Libération, Daniel Cohn-Bendit parle du parti EEVL comme d’une « structure pyramidale autoritaire » et rappelle les responsabilités des membres importants dans « l’essoufflement du mouvement ».
Interrogée ce matin sur Europe 1, Marine Le Pen qui souhaite une « recomposition de la droite » a prédit « la mort de l’UMP ».
©Libération
Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll a appelé aujourd’hui à la mobilisation des partenaires bancaires pour tenter de sauver le groupe volailler Doux qui est au bord de l’asphyxie financière.
©Le Monde
La ministre de la Justice, Christiane Taubira s’est prononcée, dans un entretien accord au Parisien, en faveur de la création des « class actions » en France. Ces « actions de groupe » autorisent les actions en justice à plusieurs.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb