Hollande et Monti veulent tout faire pour préserver l'euro.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
Lors d'un déjeuner de travail commun, les dirigeants italien et français ont affirmé leur volonté de "préserver l'euro" alors que la semaine en cours est cruciale pour l'avenir de la monnaie commune.
Le premier ministre italien, Mario Monti, a reçu aujourd'hui pour le déjeuner le président français avec qui naturellement il a évoqué la situation de l'Union Européenne et le plan de sauvetage de la zone euro imaginé par le patron de la BCE Mario Draghi. Une fois encore les deux dirigeants ont affirmé leur volonté de tout faire pour "préserver la zone euro".
"Nous rappelons notre volonté de tout faire pour que les décisions du conseil européen soient appliquées, pour que la zone euro soit défendue, préservée et consolidée, que nous puissions travailler à son intégrité" a déclaré le président français à l'issue de son déjeuner avec Mario Monti. Les deux dirigeants ont notamment discuté de la mise en place du plan de sauvetage de la zone euro par la BCE qui doit prendre place cette semaine en faveur de l'Italie et de l'Espagne qui connaissent actuellement des turbulences sur les marchés qui menace leur maintien dans la zone euro.