Moscovici n'exclut pas de bloquer les prix des carburants.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors de la séance des questions au Gouvernement hier, le ministre de l'économie n'a pas exclu la possibilité de bloquer les prix de l'essence si la hausse se poursuivait.
Promesse de campagne de François Hollande non encore appliquée, le blocage des prix de l'essence pourrait néanmoins être décidé si la hausse des prix se poursuit sur une longue durée, a indiqué hier le ministre des finances Pierre Moscovici lors de la séance des questions au Gouvernement.
"Cet engagement est tout à fait d'actualité, il n'est pas oublié, nous surveillons évidemment les prix du pétrole et nous n'excluons rien, en fonction de l'évolution de la situation, de l'appliquer" a indiqué le ministre socialiste, rappelant que la promesse avait été mise de côté dans la mesure où, lors des premières semaines du quinquennat, les prix de l'essence avaient commencé à diminuer avant de remonter légèrement ces dernières semaines.
En mars-avril dernier les prix à la pompe avaient atteint des records en France avant de baisser d'environ 15 centimes par litre au mois de juin. Néanmoins, une hausse de 5 centimes a été constatée en juillet en raison d'une dépréciation de l'euro par rapport au dollar.