Marisol Touraine propose des paquets de cigarettes neutres.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/G.Baptiste
La ministre de la santé Marisol Touraine a proposé ce matin que soient mis en place des paquets de cigarette dit neutres, c'est à dire sans marques ni logos.
Interrogée sur BFMTV ce matin, la ministre de la santé et des affaires sociales Marisol Touraine s'est déclarée favorable à la mise en place de paquets de cigarettes ne contenant ni marque ni logo afin d'éviter d'inciter les jeunes à acheter des paquets de cigarette.
"Je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d'aller vers ce qu'on appelle le paquet neutre, c'est à dire le paquet sans marque, qui ne soit pas attractif, pas séduisant" a expliqué la ministre socialiste qui explique que "on sait que les jeunes aujourd'hui achètent un paquet parce qu'il leur semble plus joli, plus agréable à regarder".
Les prix du tabac devraient également bientôt augmenter, a rappelé Marisol Touraine. "A ce stade, une hausse est prévue à la rentrée, nous nous en tenons là. Mais dans le cadre d'un plan plus général de lutte contre le tabagisme, je n'excluerai pas de nouvelles augmentations de la fiscalité, en particulier celle qui pèse sur les entreprises" a-t-elle également précisé.