Faux espionnage de Renault : un ex-cadre mis en examen
Publié le Par Julie Catroux
L'Express
Un ancien cadre de Renault chargé de la sécurité, Marc Tixador, a été mis en examen lundi dans l'enquête sur l'escroquerie qui a mené le constructeur automobile à accuser à tort en 2011 trois de ses cadres et la Chine d'espionnage
Marc Tixador, 56 ans, ancien cadre de Renault chargé de la sécurité, a été mis en examen hier par le juge Hervé Robert pour « introduction frauduleuse dans un système de traitement automatisé de données ». Le magistrat tente de comprendre comment le groupe Renault a pu accuser d’espionnage en janvier 2011, sur la seule base des renseignements d'une source anonyme leur attribuant des comptes à l'étranger. L’ex-cadre est soupçonné de s’être procuré de manière frauduleuse des fiches de police lorsque Dominique Gervrey, ancien employé, enquêtait chez Renault.
Les trois cadres accusés à tort d’espionnage au profit de la Chine ont été gracieusement indemnisés par l’entreprise. Interrogés par Le Monde, les avocats de Marc Tixador, Mes Jean-Pierre Versini-Campinchi et Fanny Colin, « se sont félicités que le juge ait admis qu'aucun élément ne peut laisser penser que leur client ait été impliqué dans le processus de manipulation mis en place par M. Gevrey. M. Tixador n'était pas en situation psychologique de douter de la parole de M. Gevrey. Ce dernier l'a trompé, comme il a trompé tout le monde ».