France Politique

Rapport sur l’évasion fiscale : la France perd entre 40 et 50 milliards d’euros chaque année

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Eric Bocquet, sénateur communiste du Nord, a présenté hier le rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion fiscale.

 

Le rapporteur de la commission d’enquête sur l’évasion fiscale, Eric Bocquet a été étonné de l’ampleur du phénomène. « Entre 40 et 50 milliards d’euros  de recettes fiscales échapperaient au Trésor Français chaque année » selon le rapport. A l’échelle européenne, ces pertes s’élèveraient à 1000 milliards d’euros.

 

Pour lutter contre l’évasion fiscale, le sénateur préconise la création d’un Haut commissariat à la protection des intérêts financiers publics qui « permettra de coordonner et piloter les différents organes qui existent déjà, et de mener une politique réellement efficace ».

 

« Le politique doit récupérer le pouvoir dans le sens de l’intérêt général. Tout le monde subit l’évasion fiscale » souligne le rapporteur en ajoutant que « les citoyens doivent en faire leur affaire, et la France et l’Europe doivent impulser le changement ». Souhaitant une réelle « transparence » les sénateurs proposent également d’exiger des grandes entreprises une « comptabilité précise dans chaque pays, voire pour chaque projet. Il faut connaître ce qu’elles payent, combien et à qui ».

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb