Rapport sur l’évasion fiscale : la France perd entre 40 et 50 milliards d’euros chaque année
Publié le Par Julie Catroux
Eric Bocquet, sénateur communiste du Nord, a présenté hier le rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion fiscale.
Le rapporteur de la commission d’enquête sur l’évasion fiscale, Eric Bocquet a été étonné de l’ampleur du phénomène. « Entre 40 et 50 milliards d’euros de recettes fiscales échapperaient au Trésor Français chaque année » selon le rapport. A l’échelle européenne, ces pertes s’élèveraient à 1000 milliards d’euros.
Pour lutter contre l’évasion fiscale, le sénateur préconise la création d’un Haut commissariat à la protection des intérêts financiers publics qui « permettra de coordonner et piloter les différents organes qui existent déjà, et de mener une politique réellement efficace ».
« Le politique doit récupérer le pouvoir dans le sens de l’intérêt général. Tout le monde subit l’évasion fiscale » souligne le rapporteur en ajoutant que « les citoyens doivent en faire leur affaire, et la France et l’Europe doivent impulser le changement ». Souhaitant une réelle « transparence » les sénateurs proposent également d’exiger des grandes entreprises une « comptabilité précise dans chaque pays, voire pour chaque projet. Il faut connaître ce qu’elles payent, combien et à qui ».