France Politique

La nomination de deux ex-conseillers de Sarkozy comme ambassadeurs annulée

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le Conseil d’Etat a annulé pour manque de compétences, la nomination de deux anciens conseillers à l’Elysée de Nicolas Sarkozy aux postes d’ambassadeurs.

 

Saisi par la section CFDT du Ministère des Affaires étrangères au premier semestre 2012, le Conseil d’Etat a décidé d’annuler les nominations de deux anciens proches de Nicolas Sarkozy à des postes d’ambassadeurs. Nommés par décret le 4 mai à Bangkok en Thailande et Jakarta en Indonésie, Damien Loras et Bertrand Lortholary n’avaient pas les qualifications nécessaires pour occuper ces fonctions selon la CFDT.

 

Le syndicat a appuyé sa demande sur une réforme de 2009 instaurant que les conseillers des affaires étrangères ont vocation aux emplois d’ambassadeurs «s’ils ont démontré notamment par l’exercice de fonctions d’encadrement leur aptitude à occuper ces emplois». En l’espèce, le Conseil d’Etat a estimé que les intéressés n’avaient exercé au cours de leur carrière au quai d’Orsay ou à l’Elysée «aucune fonction leur conférant une autorité hiérarchique sur un service ou une partie de ces services ».

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb