Fil d'actus
©dr
Décision historique... Devant les 32% de la liste Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron, président de la République, a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. On re-votera les 30 juin et 7 juillet.
©SdlT
Les manifestants contre l'autoroute A69 ont affronté les forces de l'ordre, ce samedi, près de Puylaurens Tarn).
©Citroën
Après une campagne de rappel de 530.000 Citroën C3 et DS3, dont les airbags Takata peuvent exploser spontanément en blessant les passagers, on apprend ce mercredi que 8 millions de véhicules sont concernés et devront être rappelés.
©FB
Ce dimanche 9 juin, ce sont les élections européennes. On élit 81 représentants de la France au Parlement européen (720 députés), à Bruxelles et Strasbourg.
©SdlT
Le chantier de l'A69, la future autoroute Toulouse-Castres (Tarn), continue. Mais les opposants proposent trois jours de rassemblement avec camp, débats, concerts et évidemment manifestation, ce samedi 8 juin.
©dr
A peine installé, le joli marquage multicolore visant à soutenir la cause des lesbiennes, gay, bi et trans à La Guillotière, à Lyon, a été dégradé.
©dr
Voulant montrer que des professionnels exerçant dans des métiers respectables votaient aussi pour le Rassemblement national, le parti de Marine Le Pen s'est hasardé à utiliser l'image des gendarmes
©dr
Le président de la République, Emmanuel Macron, intervenant sur TF1, a annoncé vouloir céder des avions de chasse Mirage 2000-5 à l'Ukraine.
©dr
Pour le premier de leurs deux matches de préparation avant l'Euro, les Bleus se sont facilement imposés 3-0 au Luxembourg.
©Copie d'écran Twitter
Rachel Kéké, ce mardi, après Sébastien Delogu, la semaine dernière, tous deux députés de la France insoumise, a brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale.
©FFT
Votre serviteur n'est probablement pas le seul à regretter de ne pas avoir pas pu voir le match du fantasque et attachant Corentin Moutet face à Jannik Sinner, l'un des favoris de Roland-Garros.
©Thierry Houyel
Il aime cette ville de Bayeux, dont il a été le maire avant de passer le flambeau à Patrick Gomont. Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados, connaît la cité épiscopale sur le bout des doigts. Il a créé le Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre, qui monte en puissance chaque année.
En 1945, lorsqu’il retrouve Bayeux après avoir été agent de renseignement pour les Américains, l’homme se tait. Guillaume Mercader était plutôt du genre taiseux. Doté d’un caractère bien trempé, ce Bayeusain a connu une vie romanesque. Cycliste professionnel, marchand de vélos, directeur des Cycles "La Perle" (il a signé la première licence professionnelle de Jacques Anquetil), pilote automobile et enfin patron de "La (...)
Bayeux est la première ville métropolitaine libérée le 7 juin 1944 au matin. Cette cité du Calvados a été épargnée pendant la guerre et le Débarquement. C’est un miracle ! Alors que la plupart des villes normandes sont bombardées, déchirées, détruites, Bayeux est debout. Aucune bombe, aucun coup de feu n’a atteint cette ville normande jalousement gardée par les deux flèches de la cathédrale.
©dr
Ce 6 juin 2024, les chefs d’État des pays alliés assistent à Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach) à la cérémonie internationale, marquant les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Au petit matin du 6 juin 1944, les alliés lancent l’opération Neptune. Plusieurs milliers de soldats débarquent sur les plages normandes. Du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945, le monde est en guerre. L’Allemagne nazie fait briller un (...)
©dr
Il visait, pendant les Jeux olympiques, le stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne (Loire). Rokhman B., 18 ans serait un Russe d'origine tchétchène. Projetant un acte terroriste islamiste, il a été repéré, arrêté et écroué.
En s'imposant 2-1 en Angleterre, l'équipe de France féminine de foot a fait un grand pas vers la qualification pour l'Euro 2025.
©dr
L'histoire entre le PSG et Kylian Mbappé va se terminer fin juin. Mais ce n'est pas sans problèmes d'argent.
©dr
« J’ai perdu mes filles. Je le dis le cœur habité par deux sentiments que l’on croit souvent contraires : la douleur et la paix. La douleur de celle qui pleure. Et la paix de celle qui est consolée. » En une phrase tout est dit. Dans son livre, "La consolation", Anne-Dauphine Julliand exprime l’espoir d’une maman qui a perdu ses deux amours.
©dr
Rafael Nadal n'ira pas plus loin que le premier tour à Roland-Garros. Battu par Alexander Zverev, il a quitté le court à la limite des larmes et sous les ovations du public.
©dr
Le 16 novembre 2019, Elisa Pilarski est trouvée morte après des morsures en forêt de Retz (Aisne), victime du chien Curtis, qu'elle promenait. Son compagnon, Christophe Ellul a été mis en examen en mars 21. Il pourrait être jugé au tribunal correctionnel.
©FB
La vitesse en agglomération doit-elle descendre de 50 à 30 km/h ? Déjà des "zones 30" sont créées en ville et dans les villages. La Prévention routière souhaite généraliser le principe et a lancé une pétition. "40 Millions d'automobilistes" est contre.
©Copie d'écran Twitter
Des heurts se sont produits entre supporteurs de Paris et de Lyon au péage de Fresnes-lès-Montauban, près d'Arras, sur l'autoroute A1.
©PSG - C. Gavelle
Et une Coupe de plus pour le PSG qui a battu Lyon à l'issue d'une finale quand même indécise.
©Stade toulousain
Et de six ! Le Stade Toulousain a été sacré roi d'Europe pour la sixième fois en battant le club irlandais du Leinster à l'issue d'un match d'une rare intensité et indécis jusqu'aux prolongations.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb