Ligue 1/Un OM-PSG sans saveur
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
On attendait un gros choc entre Marseille et Paris. Il n'y en a pas eu, le PSG s'imposant 3-0 face à des Marseillais hors du coup. Un sommet sans saveur...
"Chaud, chaud ce classico ! ", titrait Le Parisien/Aujourd'hui en guise de présentation du choc Marseille-Paris SG. De son côté, L'Equipe nous annonçait "L'ivresse des sommets", expliquant qu'après des années de domination du PSG, l'écart entre les deux équipes ne semblait plus "abyssal".
Ben, c'est raté ! Et le parfum du choc s'est vite évaporé.
Neves (photo PSG).
Car de sommet, il n'y en a pas eu. 3-0 à la mi-temps pour les Parisiens, des Marseillais réduit à dix dès la 20e minute pour un pied un peu trop haut de Amine Harit sur Marquinhos. A ce moment, Paris menait déjà 1-0 grâce à Neves à la conclusion d'un centre à ras de terre de Mendes (7e). C'était le but le plus rapide inscrit dans ce classique de Ligue 1.
Et comble de malheur après ces deux faits de match, l'OM allait s'enfoncer un peu plus avec un but contre son camp de Balerdi, le capitaine phocéen, se mélangeant les pinceaux sur un centre pourtant pas dangereux du Coréen Lee. 2-0 pour Paris (29e).
Barcola (photo PSG).
Dix minutes plus tard, Barcola enfonçait le clou. Servi par Dembélé qui avait récupéré son tir repoussé par Rulli le gardien marseillais, l'ailier parisien concluait du pied droit (40e). Autant dire qu'avec ce 0-3, on voyait mal l'OM remonter au score face à des Parisiens en pleine confiance. Et de fait, la seconde période fut tout à l'avantage du PSG avec les remuants Barcola, Dembélé et autre Lee. Tout en maîtrise, Paris monopolisait le ballon et se permettait de faire tourner l'effectif. On vit ainsi le jeune Désiré Doué réussir deux beaux tirs cadrés.
Plus rien ne sera marqué et Paris restait invaincu au Vélodrome depuis 2011. Avec cerise sur le gâteau, le fauteuil de leader occupé seul avec 23 points, Monaco ayant perdu son invincibilité à Nice (1-2) dans l'après-midi.
Invaincu depuis 2011 (photo PSG).