Ukraine : la Russie lance un ultimatum, réunion du Conseil de sécurité
Publié le Par Roxane Bayle
Malgré la pression internationale, le gouvernement russe semble déterminé à débuter une action militaire en Crimée. Dernier évènement en date : la flotte russe posant un ultimatum aux forces ukrainiennes en Crimée.
La situation reste confuse en Crimée, où les forces militaires russes restent en stationnement. Alors qu'Angela Merkel annonçait hier que le président russe, Vladimir Poutine, acceptait la création de groupes de travail pour engager un "dialogue diplomatique", les forces militaires russes semblent prêtes à intervenir.
Selon une source du ministère de la Défense ukrainien pour l'agence russe Interfax, la flotte russe aurait sommé les forces ukrainiennes présentes en Crimée de déposer les armes avant 3 heures GMT. Si elles refusent, elles affronteront un assaut. Cet ultimatum a été confirmé par un responsable ukrainien du ministère de la Défense Vladislav Seleznev.
Privilégier la voie diplomatique
Mais dans le même temps, pour certains hauts responsables, une intervention militaire "n'est pas nécessaire à l'heure actuelle", à en croire les propos du président de la chambre basse du Parlement russe (Douma), Sergueï Narychkine.
En attendant, l'heure est à la diplomatie : le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir aujourd'hui même à 21h30, et l'Allemagne, qui voit ici "la pire crise en Europe depuis la chute du mur de Berlin" insiste une nouvelle fois sur la nécessité d'un dialogue : "La diplomatie n'est pas un signe de faiblesse, mais elle est plus nécessaire que jamais pour prévenir une plongée dans les abysses d'une escalade militaire" dit le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier.