Nicolas Sarkozy sur écoute : une affaire politique selon son avocat
Publié le Par Roxane Bayle
World Economic Forum - Flickr
Selon le journal "Le Monde", l'ancien président de la République serait sur écoute téléphonique depuis plusieurs mois, dans le cadre d'une enquête pour "corruption" et "trafic d'influence".
Les scandales se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'ancien Chef de l'Etat : selon un article du "Monde", Nicolas Sarkozy aurait été mis sur écoute téléphonique par des enquêteurs. Il est suspecté d'avoir bénéficié des informations d'un haut magistrat sur l'avancée de l'affaire Bettencourt. Ce qui entraîne des accusations de "corruption" et de "trafic d'influence".
Son avocat, Me Thierry Herzog, également visé par ces écoutes, a démenti ces accusations. Pour lui, il s'agit, avant tout, "d'une affaire politique", et il en apportera la preuve "au moment venu".
Des informations contre "une sinécure à Monaco"
Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de cassation, est soupçonné d'avoir renseigné l'ancien président de la République sur l'affaire Bettencourt. Nicolas Sarkozy aurait même essayé de récupérer ses agendas saisis par la justice, pour qu'ils ne soient pas utilisés dans une autre affaire. En échange, le haut magistrat, qui serait un proche de Thierry Herzog, aurait obtenu une "sinécure à Monaco" selon le quotidien.
Initialement, les juges auraient mis sous écoute Nicolas Sarkozy, enquêtant sur le possible financement de sa campagne présidentielle par Mouammar Kadhafi.