Monde Politique

Crise en Ukraine : bientôt un référendum sur le rattachement à la Russie

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Le Parlement de la République autonome de Crimée a voté la tenue d'un référendum sur son possible rattachement à la Russie. Une décision critiquée par les autorités ukrainiennes.

Deux rencontres importantes se sont déroulées aujourd'hui : la première, à Bruxelles, réunissait tous les dirigeants européens ; un sommet extraordinaire, toujours en cours, à l'issue duquel de nombreuses décisions devraient être annoncées.

La deuxième s'est déroulée à Rome, entre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov. En marge du sommet sur La Libye, ils se sont entretenus à propos de la situation en Crimée, mais aucun accord n'a été trouvé à l'issue de cette rencontre : "Nous sommes convenus d'étudier encore les idées dont m'a fait part aujourd'hui John Kerry concernant des mesures concrètes à prendre" a indiqué Sergueï Lavrov.

Du côté de la Crimée, le Parlement de cette république autonome d'Ukraine a demandé son rattachement à la Russie : un référendum sur la question sera organisé le 16 mars prochain. Une décision "illégitime" pour le Premier ministre par intérim Arseni Iatseniouk.

Kiev  a déclaré exclure "l'option militaire" et vouloir résoudre ce conflit de manière pacifique : "C'est à la Russie de faire le premier pas en arrière", toujours selon le Premier ministre par intérim.

Le Washington Post a publié ce soir les cartes des mouvements des troupes militaires russes et pro-russes en Crimée.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb