Crise en Ukraine : bientôt un référendum sur le rattachement à la Russie
Publié le Par Roxane Bayle
Le Parlement de la République autonome de Crimée a voté la tenue d'un référendum sur son possible rattachement à la Russie. Une décision critiquée par les autorités ukrainiennes.
Deux rencontres importantes se sont déroulées aujourd'hui : la première, à Bruxelles, réunissait tous les dirigeants européens ; un sommet extraordinaire, toujours en cours, à l'issue duquel de nombreuses décisions devraient être annoncées.
La deuxième s'est déroulée à Rome, entre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov. En marge du sommet sur La Libye, ils se sont entretenus à propos de la situation en Crimée, mais aucun accord n'a été trouvé à l'issue de cette rencontre : "Nous sommes convenus d'étudier encore les idées dont m'a fait part aujourd'hui John Kerry concernant des mesures concrètes à prendre" a indiqué Sergueï Lavrov.
Du côté de la Crimée, le Parlement de cette république autonome d'Ukraine a demandé son rattachement à la Russie : un référendum sur la question sera organisé le 16 mars prochain. Une décision "illégitime" pour le Premier ministre par intérim Arseni Iatseniouk.
Kiev a déclaré exclure "l'option militaire" et vouloir résoudre ce conflit de manière pacifique : "C'est à la Russie de faire le premier pas en arrière", toujours selon le Premier ministre par intérim.
Le Washington Post a publié ce soir les cartes des mouvements des troupes militaires russes et pro-russes en Crimée.