Ukraine : les soldats russes ouvrent le feu en Crimée
Publié le Par Antoine Sauvêtre
En milieu d’après-midi, des tirs russes ont été entendus en Crimée contre une base militaire ukrainienne. Ils n’ont fait aucun blessé mais la tension monte alors que les membres de l’ONU se réunissent ce soir.
Ce sont les premiers tirs de l’armée russe sur le territoire ukrainien. Lundi 10 mars, en milieu d’après-midi, des soldats russes ont ouvert le feu pour prendre le contrôle d’une base militaire ukrainienne en Crimée. Le commandant ukrainien de la base navale de Bakhtchissaraï, cité par l’agence de presse Interfax, a signalé que ces coups de feu n’ont fait aucun blessé. Il s’agit du premier véritable incident militaire entre les armées russe et ukrainienne. Et ce, à quelques heures de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Ses membres doivent s’entretenir à 20h (heure de Paris) à huis-clos et à la demande de l’Ukraine, dont le représentant à l’ONU assistera aux discussions. Au cœur de la réunion : le référendum proposé par le Parlement prorusse de Crimée sur un rattachement de cette péninsule à la Russie. Les Occidentaux et le gouvernement ukrainien de transition dénoncent une manœuvre illégale, mais à l’ONU, la Russie, membre du Conseil de sécurité, peut mettre son veto à toute proposition occidentale.
En revanche, Moscou, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a promis que la Russie ferait ses propres propositions à l’ONU pour « ramener la situation dans le cadre du droit international en tenant compte des intérêts de tous les Ukrainiens sans exception ». Quoi qu’il en soit, un diplomate du Conseil de l’ONU prévoyait une « semaine très tendue à l’approche du référendum de dimanche ».