Réforme territoriale : les députés PS proposent 13 régions au lieu de 14
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Parti socialiste - flickr
Les députés socialistes ont adopté une nouvelle carte des régions, qui ramène leur nombre à 13 au lieu des 14 envisagées par le gouvernement. Cette nouvelle carte, plus consensuelle, sera débattue à l’Assemblée nationale à partir de ce mercredi.
Les députés cherchent la formule miracle. Celle qui permettra de voter la réforme territoriale à la date prévue, le 23 juillet prochain. Pour cela, la nouvelle carte des régions doit satisfaire les élus des différentes régions. En ce sens, les députés socialistes, en accord avec le premier ministre Manuel Valls, ont modifié la carte proposée par le gouvernement. Elle ramène à 13 le nombre de régions au lieu des 14 initialement prévues par le gouvernement. La nouvelle carte a obtenu 72 voix au sein du groupe PS contre 21 pour la carte proposée en commission une semaine plus tôt.
Un accord au Nord et à l’Est
Cette nouvelle carte propose trois modifications par rapport à la carte initiale. D’abord, la fusion contestée de la Picardie et de la Champagne-Ardenne est abandonnée au profit d’une fusion Nord-Pas de Calais – Picardie d’un côté, et Alsace – Lorraine – Champagne-Ardenne de l’autre. Dans le Nord, certains députés, dont Bernard Roman et Rémy Pauvros, craignaient qu’une alliance avec la Picardie fasse tomber la nouvelle région dans les mains du FN aux prochaines élections, ce à quoi Sébastien Denaja, responsable de la réforme au sein du groupe PS, leur a sèchement répondu : « On ne fait pas une carte sur des hypothèses électorales ». A l’Est, la Champagne-Ardenne, qui refusait une fusion avec la Picardie, se satisfait de cette nouvelle proposition.
L’Ouest, le point chaud
Autre modification : à l’Ouest, la super-région Centre-Poitou Charentes-Limousin est de nouveau modifiée. Alors que le rapporteur PS du texte, Carlos Da Silva, avait déjà proposé une première modification (fusion Centre-Poitou-Charentes et fusion Limousin-Aquitaine), les députés socialistes ont fait une nouvelle proposition. Une fusion Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine, qui satisfait notamment les élus de trois départements de la région Poitou-Charentes. Le président du Conseil général de Charente-Maritime Dominique Bussereau (UMP) notamment s’est « réjouit de la nouvelle carte proposée par nos collègues PS ». Mais la conséquence de ce changement et de laisser le Centre inchangé, comme les Pays de la Loire et la Bretagne, dont la fusion réclamée par Jean-Marc Ayrault notamment, ne semble toujours pas trouver grâce aux yeux des députés et du gouvernement. Les élus locaux de ces deux régions continuent de se déchirer sur une possible fusion et laisse pour le moment toute modification de ces territoires dans l’impasse.
Les régions Poitou-Charentes et Aquitaine fusionnées dans la nouvelle carte http://t.co/te9cCpBYMx / pic.twitter.com/Nu2IA5WhvM
— Sud Ouest (@journalsudouest) 15 Juillet 2014
Le Centre avec l’Ile-de-France ?
Cette nouvelle carte pourrait avoir des conséquences sur l’Ile-de-France. La région francilienne, qui ne devait initialement pas être fusionnée avec une région voisine, pourrait être rattachée avec le Centre, esseulé depuis son détachement au Poitou-Charentes. « On ne le souhaitait pas, mais on a n’a pas de solution à ce stade », lâchait un député socialiste. Dès lors, « deux possibilités sont à étudier », indique le secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale André Vallini, car le Centre pourrait aussi être rattaché avec les Pays de la Loire, où le président du Conseil régional est opposé à une fusion avec la Bretagne.
A lire : Réforme territoriale : les mauvais coups de ciseaux de François Hollande