France Politique

Taxe de séjour : les députés repoussent la réforme à 2015

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Parti socialiste - flickr

Le plafond de la taxe de séjour devait passer de 1,50 à 8 euros en France. Les députés y ont renoncé et ont repoussé toute réforme de ce type à 2015. Pour l’Ile-de-France, l’Assemblée nationale décidera ce mercredi après-midi si elle relève la taxe de séjour à 2 euros.

Le gouvernement a remporté son bras de fer à 5 voix près. Les députés ont adopté l’amendement gouvernemental supprimant la hausse du plafond de la taxe de séjour par 33 voix contre 28. Et le gouvernement ne doit son salut qu’aux députés de… l’opposition. En effet, la majorité des socialistes (25 sur 41 députés ayant pris part au vote), dont le président du groupe PS à l’Assemblée nationale Bruno Le Roux, et les écologistes ont voté contre l’amendement. L’UMP, l’UDI et les radicaux de gauche ont voté pour, ce qui a permis d’enterrer la hausse de la taxe de séjour.

Laurent Fabius vs députés socialistes

Le 25 juin dernier, l’Assemblée nationale avait voté en première lecture le relèvement du plafond de la taxe de séjour. Les députés avaient donc accordé une réforme décidée par les municipalités, à qui revient la taxe, consistant à faire passer ce plafond de 1,50 à 8 euros. De la même manière, la taxe de séjour en région Ile-de-France devait passer directement à 2 euros. Ce dispositif avait été proposé par les députés socialistes, notamment de la région Ile-de-France et le gouvernement ne s’y était pas opposé dans l’immédiat. Mais après la vive réaction des professionnels du tourisme, les ministres Laurent Fabius, chargé des Affaires étrangères mais aussi du tourisme, et Arnaud Montebourg, chargé de l’Economie, s’étaient largement opposés à une telle hausse.

 


Laurent Fabius ne veut pas de l'augmentation de... par LCP

Les députés repoussent la réforme à 2015

Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, avait alors proposé à la commission des Finances de l’Assemblée un autre dispositif consistant à fixer le plafond à 3,50 euros par nuitée et par personne mais aussi à mettre en place un nouveau barème, avec une catégorie spécifique pour les palaces. Les députés, pas convaincus par ces mesures, ont décidé de repousser toute réforme de ce type à 2015. Ce qui « permettra de conduire dans des conditions apaisées une concertation avec les professionnels, qui ne sont pas opposés au principe d’une modernisation de ces taxes, et d’en expertiser précisément l’impact en particulier du point de vue de l’attractivité du territoire français », expliquait Christian Eckert.

Au tour de l’Ile-de-France

Ce mercredi 16 juillet, les députés vont se prononcer cette fois sur la taxe de séjour relevée à 2 euros en Ile-de-France. Un autre amendement déposé par le gouvernement prévoit également sa suppression. Les députés de l’opposition pourraient encore une fois venir porter secours au gouvernement pour l’enterrer elle aussi, même si cette mesure est moins contestée puisqu’elle concerne une moindre hausse et qu’elle ne s’appliquera qu’en Ile-de-France. La région souhaiterait bénéficier de cette hausse pour financer les transports en communs. Tandis que la ville de Paris aimerait en profiter pour renflouer ses caisses.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb